Jump to content

Faisceau de His / Pression artérielle moyenne

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir à tous ! 

J'ai 2 petites questions sur le cours de Parini

- Est-ce que le faisceau de His permet seulement la conduction du signal électrique généré par le noeud sinusal, et le réseau de Purkinje se charge de dépolariser les cardiomyocytes ? Ou bien le faisceau de His permet lui aussi directement la dépolarisation de ces cellules ? (Ce qui entraîne une autre question : peut-on dire que la dépolarisation du coeur débute dans la région de l'apex ?)

- Par rapport à la pression artérielle : j'ai des valeurs différentes dans mon cours, la pression artérielle diastolique est-elle égale à 80mmHg ou 70mmHg ? Et la pression artérielle moyenne est-elle égale à 85mmHg ou 95mmHg ?

Dans ce tableau il y a noté 85 mais je viens de remarquer que le prof nous donne plus loin la valeur de 95 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/we4r.jpg

Merci d'avance ! 😉

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Tacocat

- Alors c'est : faisceaux de His qui conduit le signal et la dépolarisation des ventricules commencent au niveau de Purkinje. Après pour les ventricules il y a directement une dépolarisation, donc oui la dépolarisation des ventricules commencent à l'apex.

- La pression diastolique est autour de 80mmHg, la pression artérielle moyenne est (pression systolique + 2 x pression diastolique)/3 = (130 + 2 x 80 ) / 3 = 90/100 = 95