Jump to content

CCB Rangueil 2018-2019


Wonder
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Bonjour, l'item suivant me pose soucis je ne comprends pas la correction détaillée (CCB Rangueil 2018-2019) :

 

QCM 8 : Dans le cadre de vos recherches sur une maladie auto-immune, vous avez pu isoler quelques fragments de tissus maintenus en culture, contenant des plasmocytes sécréteurs d’auto-anticorps et les lymphocytes B dont ils dérivent.
E. Cette population de cellules peut être utilisée afin de produire des hybridomes

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Coucou

 

il y a 2 minutes, Wonder a dit :

QCM 8 : Dans le cadre de vos recherches sur une maladie auto-immune, vous avez pu isoler quelques fragments de tissus maintenus en culture, contenant des plasmocytes sécréteurs d’auto-anticorps et les lymphocytes B dont ils dérivent.
E. Cette population de cellules peut être utilisée afin de produire des hybridomes

 

Que dit la correction (c'est vrai ou faux ?)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Metallica a dit :

Coucou

 

 

Que dit la correction (c'est vrai ou faux ?)

pardon, la fin de mon message ne s'est pas mis, la correction indique "seulement avec les lymphocytes B"

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Wonder a dit :

pardon, la fin de mon message ne s'est pas mis, la correction indique "seulement avec les lymphocytes B"

 

C'est effectivement comme ça que c'est fait dans le protocole de la technique des hybridomes ^^'

 

Je sais pas quelle est la réelle contre-indication à produire des hybridomes à partir de plasmocytes.

 

C'est peut-etre une question de quantité de cellules immunitaires récupérées pour l'expérience. Vu que les plasmocytes sont tissulaires ils seront plus difficiles à récupérer contrairement aux lymphocytes B (et T aussi)  qui eux, circulent par les organes lymphoïdes (primaires et secondaires), organes qui concentrent les lymphocytes.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 3 minutes, Wonder a dit :

u coup selon toi, cet item pourrait être vrai ? merci beaucoup !

 

Je viens de voir un passage de cours qui parle pour ces expériences, de fragments d'un organe lymphoïde ou d'un tissu pathologique (cancéreux,inflammatoire) du coup jpense que ça peut se faire avec les deux :))

 

Mais dans tous les cas, ce genre d'item ne tombera pas au concours

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Metallica a dit :

 

Je viens de voir un passage de cours qui parle pour ces expériences, de fragments d'un organe lymphoïde ou d'un tissu pathologique (cancéreux,inflammatoire) du coup jpense que ça peut se faire avec les deux :))

 

Mais dans tous les cas, ce genre d'item ne tombera pas au concours

ok ok merci à toi !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...