Jump to content

Epitope conformationnel


Leïlaa
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de faire l'annale de Purpan 2017 et dans le QCM 1, on a des Ac qui reconnaissent une protéine en immunofluorescence (conditions nn dénaturantes) et en immunoprécipitation (conditions dénaturantes).

On nous demande (item E) s'ils pourraient servir à purifier la protéine en faisant un dot-blot. L'item est compté faux avec pour justification que les Ac reconnaissent un épitope séquentiel et qu'il serait inaccessible en conditions non dénaturantes OR, les 2 Ac marquent bien le tissu en immunofluorescence c'est clairement dit donc l'épitope est reconnu même en conditions dénaturantes, je ne vois pas où est le problème pour faire un dot-blot...

 

D'où ma question : doit-on considérer qu'un épitope séquentiel n'est jamais accessible en conditions non dénaturantes ?

Si oui je trouve ça vraiment illogique par rapport à ce qu'on nous a dit en cours... Mais je ne comprends vrmt pas pourquoi cet item est faux...

Je vous mets les liens si mes explications n'ont pas suffit.

 

Enoncé : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/4hnd.png

Item : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/ret8.png

Correction TAT : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/9rpq.png

 

Merci de votre aide

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Leïlaa

 

il y a 6 minutes, Leïlaa a dit :

D'où ma question : doit-on considérer qu'un épitope séquentiel n'est jamais accessible en conditions non dénaturantes ?

Si oui je trouve ça vraiment illogique par rapport à ce qu'on nous a dit en cours... Mais je ne comprends vrmt pas pourquoi cet item est faux...

Je vous mets les liens si mes explications n'ont pas suffit.

 

Tu as raison, un épitope séquentiel peut parfaitement être reconnu sous la forme native de la protéine qui le porte, ce qui est dit dans cette correction est faux (si ce que disait la correction était vrai alors on n'aurait pas de marquage en immunofluorescence)

 

Ce qui rend cet item faux c'est que le dot-blot n'est pas une technique de purification mais d'observation

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Metallica a dit :

Coucou @Leïlaa

 

 

Tu as raison, un épitope séquentiel peut parfaitement être reconnu sous la forme native de la protéine qui le porte, ce qui est dit dans cette correction est faux (si ce que disait la correction était vrai alors on n'aurait pas de marquage en immunofluorescence)

 

Ce qui rend cet item faux c'est que le dot-blot n'est pas une technique de purification mais d'observation

Ok merci @Metallica Du coup tu peux me faire un recap des techniques qui permettent de faire une purification ?

Link to comment
Share on other sites

Mhhh

il y a 13 minutes, Leïlaa a dit :

Du coup tu peux me faire un recap des techniques qui permettent de faire une purification ?

 

Y a la chromatographie d'exclusion ( chromatographie par échange d'ions même si celle-ci est moins précise que celle que j'ai cité précédemment) ;))

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Metallica a dit :

Mhhh

 

Y a la chromatographie d'exclusion ( chromatographie par échange d'ions même si celle-ci est moins précise que celle que j'ai cité précédemment) ;))

Seulement ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...