Jump to content

TD 2 QCM 10B


Go to solution Solved by ju-jeanneret,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, 

J'ai une question sur cet item :

 

1.PNG.7588461eac916db024d40e7291a46c18.PNG2.PNG.71286397a0aeb9b21cf4d180c2c5d351.PNG

Dans la correction on nous dit que c'est vrai et on nous détaille le rôle des inhibiteurs calciques, mais est-ce que sans ces inhibiteurs, la réponse resterait vraie ?

Ma question porte sur le versant artériolaire en fait , parceque je n'ai pas très bien compris, pour les insuffisances cardiaques dans les qcm c'est toujours veineux, et dans le cours j'ai juste noté que sur le versant artériel c’était rare donc ici j'avais mis vrai pour le "peut" (l'item A portait sur le versant veineux et était une vraie affirmation,donc là ça paraissait plus nuancé...)

 

Ps : Est-ce que quelqu'un sait pourquoi il y à des astérisques à côté de certains items dans tous les TD de physio ? Je n'ai jamais compris 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

Alors en effet en amont du réseau capillaire artériel, il y a peu de probabilité d’une hyper pression car la plupart du temps les sphincters pré capillaires vont absorber la pression et la maintenir stable.
Par contre, j'avais marqué dans mon cours qu'il peut exceptionnellement y avoir un problème dans le secteur artériel avec certains médicaments contre l'hypertension (Inhibiteurs calciques) car ils relâchent les fibres musculaire lisses des vaisseaux et donc un peu le sphincter pré-capillaire.  Ils réagissent donc moins bien au changements de pressions et ça tend à favoriser l’augmentation de la pression hydrostatique tout le long du trajet. 

 

Donc je pense qu'il faut considérer que c'est rare qu'une augmentation de la pression hydrostatique sur le versant artériolaire des capillaires contribue aux oedèmes mais que cela devient possible quand il y a une prise d'inhibiteurs calciques. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...