Jump to content

M11 18E & 19 & P13 4B


Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Salut ! 

Je ne comprends pas pourquoi la 18E est fausse https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/g5ke.png

Quelqu'un pourrait m'expliquer le QCM 19, svp ? (sauf la B) (réponses vraies BE) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/ql6h.png

Et lorsqu'on nous demande de calculer le pouvoir tampon de la solution initiale, y a que lui qu'on peut calculer ? On peut pas calculer le pouvoir tampon de la solution finale après l'ajout d'une base/acide ? 

P13, 4B: dans l'air alvéolaire, au cours du cycle respiratoire, les seuls changements notables sont la diminution de la PO2 et l'augmentation de la PCO2. (faux) Pourquoi ??

Edited by syncytio13
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @syncytio13 ! Pour le QCM 18 je te renvoie vers un post que j'avais crée : 

 

Cet item est très bizarre et on peut justifier qu'il soit vrai ou faux... À mon sens c'était clairement un item tordu. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Quant à la résistance à l'écoulement du QCM 19, il faut utiliser la loi de Poiseuille : en diminuant le rayon par 3, on augmente la résistance à l'écoulement par 3^4 !

 

Je laisse le reste à des pros de l'UE3 !

 

Bonne journée 

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@syncytio13 ça va le faire ! Je garde ton post en tête et si quelqu'un ne l'a pas encore fait je te fais une belle réponse quand j'ai fini ma PK (c'est beaucoup trop addictif le forum...) 

 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Coucou @lajuxtaposé 

Alors à défaut de te demander de me faire un récap pour toutes les formules, j'aurais quelques petites questions 😀 (j'ai pas encore trouvé la réponse dans d'autres post)

- La loi de poiseuille s'applique pour un régime laminaire, il faut aussi que le liquide soit newtonien ou pas ? 

- La loi de Stockes c'est pour les liquides newtoniens ou non-newtoniens ou les deux ??

Merci d'avance (et dsl pour le dérangement)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @syncytio13 ! Ne t'inquiète pas tu ne me déranges pas du tout c'est avec plaisir 

 

Alors en fait, il faut comprendre que pour un liquide non newtonien, tu as ta viscosité qui est fonction de la vitesse. Et le fait que \eta=f(v) va poser problème dans les formules où il y a la variable \eta, les rendant invalides. 

 

Du coup

 

- La loi de Stockes est valide que pour les liquides newtonien. Il faut d'autres modèles pour les liquides non newtoniens

 

- La loi de Poiseuille elle aussi n'est que pour les liquides newtoniens : il y a néanmoins l'exception du sang pour laquelle on utilise quand même cette loi, en assimilant le sang à un liquide newtonien. Le prof a d'ailleurs utilisé l'exemple du sang et des sténoses pour l'illustrer.

 

Bonne soirée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...