Jump to content

R2019


LaRateATouille
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Salut, voici quelques questions par rapport au concours RANGUEIL 2019: 

 

  • QCM 6 E. Les cartilages épiphysaires des métacarpiens des doigts longs sont situés près de leur base → FAUX (je présume donc qu'il est près des têtes → ça semble logique mais je préfère assurer mdr) 

 

  • QCM 8 E. Le sustentaculum tali se détache de la partie latérale du calcaneus → FAUX (je n'arrive pas à voir ce que pourrait être la correction: peut être tout simplement qu'il ne se détache pas de la partie latérale du calcaneus) 

 

  • QCM 9 C. Le talus s'articule avec le cuboïde → FAUX  (ils ne s'articulent pas je suis d'accord mais ils sont tout de même en contact l'un de l'autre non ?) 

 

 

  • QCM 10 E. Le canal sacral se termine au niveau de la dernière vertèbre de la CV → FAUX (je ne vois pas où il peut se terminer et j'ai juste noté sa présence dans mon cours) 

 

Merci d'avance 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Heeyyyy

 

il y a 22 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 6 E. Les cartilages épiphysaires des métacarpiens des doigts longs sont situés près de leur base → FAUX (je présume donc qu'il est près des têtes → ça semble logique mais je préfère assurer mdr) 

Yes c'est ça: le cartilage de croissance (ou cartilage épiphysaire) des métacarpiens des doigts longs est au niveau de la métaphyse distale (de la tête) alors que celui du premier métacarpien (celui du pouce) est près de la base !!

 

il y a 22 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 8 E. Le sustentaculum tali se détache de la partie latérale du calcaneus → FAUX (je n'arrive pas à voir ce que pourrait être la correction: peut être tout simplement qu'il ne se détache pas de la partie latérale du calcaneus) 

Il se détache de la partie médiale du calcanéus (en effet le sustentaculumtali est au niveau médial du pied, c'est une partie du calcanéus) 

 

il y a 22 minutes, LaRateATouille a dit :

CM 9 C. Le talus s'articule avec le cuboïde → FAUX  (ils ne s'articulent pas je suis d'accord mais ils sont tout de même en contact l'un de l'autre non ?) 

Mhhhh je ne sais pas si ils se touchent mais je ne pense pas ... tout st une question de perspective hihi 

Mai sil faut retenir +++: pas d'articulations

 

il y a 22 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 10 D. Les incisures crâniales et caudales des vertèbres sacrées limitent les foramens sacrés pelviens → FAUX (sur le schéma du prof on dirait non ?: https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/vpbm.png

 

Mhhhh je suis d'accord avec toi à moitié

Ils sont séparés par les lignes transverses

incisure vertébrale crâniale l’incisure vertébrale caudale sont des structures sur les pédicules

Or ici, les pédicules sont fusionnés ! 

Donc on ne peut pas vraiment parler d'incisure crâniale et caudale puisqu'elles n'existent plus → ce sont les lignes transverses

 

il y a 22 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 10 E. Le canal sacral se termine au niveau de la dernière vertèbre de la CV → FAUX (je ne vois pas où il peut se terminer et j'ai juste noté sa présence dans mon cours) 

Au niveau de la S5, la dernière vertèbre sacrale par le hiatus sacral !! 

La dernière vertèbre de la CV = la dernière vertèbre coccygienne

 

C'est mieux ??

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Claro a dit :

Géniallll !! 

Juste j'ai une petite question par rapport à ta dernière réponse. Dans mon cours j'ai noté ça:

"La colonne vertébrale fixe se décompose en sacrum et coccyx (vertèbres soudées) alors que la colonne vertébrale mobile comporte 24 vertèbres."

Mais différents postes du forum + ta dernière réponse compte la CV mobile avec le sacrum. Donc je ne sais pas trop ce que je dois considérer. 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Non non tu as raison cela s'arrête en lombaire 

Le sacrum est fixe !! (les vertèbres sont soudées donc il est fixe !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, LaRateATouille a dit :

bonne journée camarade 🙃

Bonne journée à toi aussi camarade (pas de chef entre nous voyons)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...