Jump to content

Cortisol et agressivité


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Estelle02,

Recommended Posts

Salut! 

Je sais que c'est du cours mais je ne voudrais pas apprendre betement. Est-ce que quelqu'un saurait pourquoi on associe une diminution de cortisol aux tentatives de suicide alors que le cortisol est justement une hormone de réponse au stress qui favoriserait le passage à l'acte? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Alors  le cortisol a pour but de fournir au cerveau un apport en énergie suffisant pour nous préparer à faire face au stress. Il intervient notamment dans la régulation de la tension artérielle, de la fonction cardiovasculaire, de la fonction immunitaire.

Pour moi on l'associe a une diminution car lors du suicide la tension artérielle vas diminuer et donc le cortisol sera moins sécrété. Cependant il aidera quand même a régler cette tension naturellement pour ce calmer avant le passage a l'acte 

 

Link to comment
Share on other sites

@EmmaFerjani, c'est associé à tentative de suicide la diminution du taux de cortisol ? j'ai tjrs noté que c'était un facteur d'agressivité plutôt et que justement il augmenterait en cas de tentative de suicide. C'est plutôt une diminution du taux de cholestérol qui caractérise le risque suicidaire, en tout cas c'est ce que j'ai retenu ... je me trompe surement 😢 @lénouillette ? ❤️ 

bon bah EDIT elle m'a rep pv : eft que ce soit baisse de cortisol ou baisse de cholestérol c'est tt les 2 associés à un risque suicidaire... autant pr moi bsx 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, Hippo_thalamus a dit :

@Thiasmine hello! D ou vient l info qu une baisse de cortisol serait liée aux tentatives de suicides? Ça n’a pas été  mentionné ni à l oral ni sur la diapo lors du cours alors je ne comprends pas ce sujet! 😊 merci

Coucou ! De base j'avais mis un item comme ça dans le poly d'UE7 "Une baisse de cortisol serait associé à des tendances suicidaires" compté faux, mais dans le sujet des erratas on m'a dit de le passer vrai parce que le prof aurait dit ça en cours cette année + une RM de Rangueil l'avait dans son cours... Donc honnêtement je ne sais pas, je fais confiance à ce qu'on m'a dit 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, EmmaFerjani a dit :

j'avais noté ça aussi en cours 😕 

Pareil après il faut dire que à l'oral les deux mots se ressemblent bcp je pense qu'il vaudrait mieux lui demander sur moodle histoire d'être bien sur (no offense pour ceux qui l'ont noté bien sur)

Sinon j'ai trouvé une logique : si la baisse de cortisol augmente l'agressivité il augment aussi l'auto-agressivité donc le risque de suicide 🙄

Edited by special_agent
Link to comment
Share on other sites

Ok merci à vous @EmmaFerjani @special_agent @lénouillette Par contre je vous confirme bien que ca n'a pas été dit l'aprem en cours, il dit que la diminution du cortisol est un facteur d'agressivité (et pas un risque de suicide comme marque dans l'item) et qu'on a remarqué que les personnes ayant fait une tentative de suicide ont un taux de cholestérol plus bas mais on n'en connaît ps le mécanisme. 

Apres ce qu'il a dit le matin aucune idée 

 

ps: j'arrive pas à mettre le diapo car trop gros mais c'est ce qui est noté 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...