Jump to content

Rayonnements directement ionisants


MagaliW

Recommended Posts

Dans le cours sur les rayonnements ionisants à la diapo 48,à quoi correspondent T et E dans la formule T=E/A ?
C'est écrit que ça concerne les ions, mais s'agit-il de l'énergie cinétique des ions ? Parce que "plus tard" dans le cours on retrouve T qui est l'énergie cinétique de l'électron incident.. Alors c'est le même T ou j'ai vraiment rien compris.. ? ^^
Merci d'avance. 

Link to comment
Share on other sites

Guest Adrien-Vll

Bonsoir,

 

Alors dans ta formule T = E/A => T est l'énergie cinétique spécifique (ou par unité de masse) qui s'expirme en MeV/u et E l'énergie cinétique en MeV (de la particule).

Plus tard dans le cours Mme Cassol explique que les e- vont rentrer dans la milieu avec une énergie cinétique égale à T.

J'avoue qu'elle utilise un peu les mêmes indications.

Enfait le deuxième T correspond à l'énergie cinétique de ta particule. Elle admet que T est en MeV puisque dans la formule S=dT/dx, S (pouvoir d'arrêt par collision) est en MeV.cm-1 et comme x est une simple longueur, T est donc une énergie en MeV.

 

En bref je pense bien que c'est juste une histoire de notation, ce n'est pas le même T, vu que ce n'est pas les même dimension.

 

Voilà j'espère t'avoir un peu aidée, dis moi si tu as besoin de plus d'explications :) !

Link to comment
Share on other sites

Guest Airbourne

Si je peux apporter ma contribution je tiens à dire, que dans le cas d'un electron envoyé dans un milieu l'energie T est celle de l'électron, elle diminuera proportionnellement aux nombres d'impacts, ou d'interactions qu'il aura avec les atomes/particules/autres electrons, qui par "chocs" lui enlèveront de l'energie. Contrairement à un photon qui lui perd toute son energie en une fois.

 

Je pense que ce qu'elle voulait montrer, c'est qu'un ion, peut lui aussi avoir une energie cinétique, mais que du fait qu'il s'agit de son energie totale divisée par celle de ses nucléons (il distribue un peu de son energie à chacun de ses nucléons) on peut en déduire que le T spécifique d'un ion est trés faible, et que ce n'est pas lui qui contrairement à un éléctron pourra aller provoquer des dommages sur les couches electroniques d'autres atomes.

 

(petite remarque comme ça)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...