Jump to content

hormone diurétique


Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Salut,

 

J'ai juste une question qui me vient à la suite de cet item "une hormone à caractère diurétique actionne des mécanismes en faveur d'élimination d'eau et de sodium. VRAI

Du coup je me demandais pourquoi une insuffisance d'ADH dans le cas par exemple du diabète insipide n'a pas d'action sur le sodium. En effet, elle provoque une déshydratation hyperosmolaire + hypernatrémie donc seulement une perte d'eau mais pas de Na+. Alors que les hormones diurétiques ont une action à la fois sur le sodium et le Na+

Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte, dites moi si besoin que je précise

C'est juste pour mieux comprendre

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si je vais pouvoir trop t'aider mais je vais essayer..

 

L'ADH ou antidiurétique hormone ou encore vasopressine n'est pas une hormone diurétique au contraire elle permet la réabsorption d'eau par le rein et donc va entrainer une déshydratation hyperosmolaire et une hypernatrémie si elle est pas assez présente alors que l'aldostérone a pour rôle de réabsorber le Na et sécréter le K dans les urines ... 

 

Je sais pas si ça répond a ta question mais j'espère que c'est un peu plus clair ....

N'hésite pas si j'ai pas répondu à ta question 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Merci @zazo

il y a 6 minutes, zazo a dit :

L'ADH ou antidiurétique hormone ou encore vasopressine n'est pas une hormone diurétique au contraire elle permet la réabsorption d'eau par le rein et donc va entrainer une déshydratation hyperosmolaire et une hypernatrémie si elle est pas assez présente alors que l'aldostérone a pour rôle de réabsorber le Na et sécréter le K dans les urines ... 

 

On est d'accord sur ce point 🙃

 

Mais ma question portait plutôt justement sur la différence d'action entre les hormones diurétiques (pas d'exemple en cours il me semble) comparativement aux hormones anti-diurétiques : pk la première agit sur le Na+ et l'eau (comme dans l'item) alors que la deuxième que sur l'eau (en cas d'insuffisance d'ADH, on a une perte d'eau sans perte de Na+ => déshydratation hyperosmolaire hypernatrémie/ encas d'excès d'ADH, on a une rétention excessive d'eau sans augmentation de la quantité de Na+ => hyperhydratation hypo-osmolaire ) ?

 

Or, si les mécanismes de ses deux hormones aux effets opposés étaient similaires (par rapport aux cibles d'action), on aurait :

1er cas : effet sur l'eau ET le Na+ : en cas d'insuffisance d'ADH, perte d'eau et de sodium (en gros l'insuffisance d'ADH, reviendrait virtuellement à un excès d'hormone diurétique)

2ème cas : effet uniquement sur l'eau : les hormones diurétiques provoqueraient uniquement une perte d'eau sans provoquer une élimination du sodium et rendraient l'item faux

 

Je sais pas si je suis plus claire ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas sure du tout de ce que je dit c'est des suppositions, mais voila ce que je pense:

 

Pour les hormones diurétiques (qui ont un rôle important pour le volume sanguin) quand tu joue sur le concentration en Na tu dois équilibrer avec le volume d'eau pour éviter d'être hyperosmolaire

 

Alors que pour des hormones anti-diurétiques tu veux justement lutter contre la déshydratation hyperosmolaire en réabsorbant de l'eau et pas du Na parce que ça n'aidera pas a corriger l'hyperosmolarité 

 

Je pense qu'il vaut mieux attendre la réponse d'un tuteur, pour être plus sur .... 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 8 heures, juliettef a dit :

Mais ma question portait plutôt justement sur la différence d'action entre les hormones diurétiques (pas d'exemple en cours il me semble) comparativement aux hormones anti-diurétiques : pk la première agit sur le Na+ et l'eau (comme dans l'item) alors que la deuxième que sur l'eau (en cas d'insuffisance d'ADH, on a une perte d'eau sans perte de Na+ => déshydratation hyperosmolaire hypernatrémie/ encas d'excès d'ADH, on a une rétention excessive d'eau sans augmentation de la quantité de Na+ => hyperhydratation hypo-osmolaire ) ?

Une ADH va avoir plusieurs types d'actions : Directe ou Indirecte. 

 

On a donc l'Aldostérone qui est une ADH indirect, puisque c'est en réabsorbant les Na+ dans l'organisme qu'elle attire l'eau. 

On suit avec la Vasopressine qui est une ADH directe et a un effet de réabsorption d'eau dans le corps, suivit du Na+ pour des problèmes d'osmoses. 

 

Une hormone diurétique comme l'ANP va avoir une sécrétion d'eau pour obtenir donc une baisse de la pression artérielle, cette perte d'eau est suivie par Na+ pour des problèmes d'osmoses encore.

 

Donc si on n'a pas d'ADH, on a pas de retour d'eau, donc le Na+ reste dans le compartiment vasculaire, augmentant en concentration car plus dilué par l'eau réabsorbé normalement par l'ADH.

 

Si t'as pas trouvé ton bonheur dis moi !

Link to comment
Share on other sites

@LAmi_Omelette Merci !

Donc si je résume :

1. Hormone anti-diurétique

Aldostérone --> indirect

Vasopressine --> direct

2. Hormone diurétique

ANP --> direct 

Et du coup tu sais s'il existe des hormones diurétiques indirectes : sécrétion de Na+ qui entraîne une sécrétion d'eau car pb d'osmose ? 

 

Quand tu dis que la sécrétion d'eau est suivie de Na+ (ou que la réabsorption d'eau est suivie de la réabsorption de Na+) j'ai du mal à comprendre pcq le Na+ qui va se trouver en excès au moment où l'eau aura été sécrétée, va justement, par osmose, attirer des molécules d'eau par un mécanisme de compensation non ? Du coup est-ce que le sodium n'est pas sécrété en même temps que l'eau (ou réabsorbée en même temps), pcq justement on est en présence non pas d'eau pure mais d'une solution ionique  ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, juliettef a dit :

Et du coup tu sais s'il existe des hormones diurétiques indirectes : sécrétion de Na+ qui entraîne une sécrétion d'eau car pb d'osmose ? 

No sé

 

Et non pour moi c'est sur deux temps différents, mais là tu vas trop loin aha

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...