Jump to content

Un tour de physio


Go to solution Solved by Pierre-,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello tutoweb,

Je suis tombée sur 2 petits QCMs qui me posaient problème, issus du poly de Pâques

 

Le premier est celui-ci : https://www.noelshack.com/2020-20-3-1589357909-screenshot-2020-05-13-at-10-16-57.png

Je me demandais en fait si dans un tel cas de figure, il fallait considérer que les stocks d'hormones dans les colloïdes étaient insuffisants pour limiter l'augmentation de TRH/TSH. Parce que du coup j'ai hésité, sachant que les stocks sont présents le temps d'1 mois environ et que la thyroïdectomie a été faite seulement une semaine auparavant dans ce QCM.

 

Enfin, second QCM : https://www.noelshack.com/2020-20-3-1589358023-screenshot-2020-05-13-at-10-17-11.png

Ici, je ne comprends pas comment on trouve 4L par jour pour li'tem A étant donné que sur 2 jours on a perdu 4kg, donc 2kg/jour. D'ailleurs, si le déficit est de 4L, comment on raisonne pour la suite sachant que j'ai trouvé les bonnes valeurs en considérant un déficit de 2L ? J'avoue être un peu perdue pour le coup.

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Re @Rebelle 😉

 

Alors dans ce cas là, le colloïde qui est le liquide folliculaire dans la thyroïde et qui permet justement un stock d'un mois d'hormones est enlevé avec la thyroïde du coup, il ne reste donc que la T4 liée aux protéines plasmatiques qui permet de maintenir les niveaux normaux les premiers jours mais après cela entrainera forcément l'augmentation de la TRH et de la TSH après une semaine vu que la boucle de rétrocontrôle longue sera abolie et que les stocks ont été enlevés.

 

J'espère t'avoir aidé ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...