Jump to content

Pouvoir rotatoire qcm Maraicher 2012


R0SE
Go to solution Solved by R0SE,

Recommended Posts

Bonjour, je ne reussi pas a trouver le raisonnement nécéssaire afin de déterminer la proportion de alpha et B dans la solution : 

 

 

Dans tout l'exercice, on suppose que les lois de Biot et de BeerLambert sont pleinement applicables. La lettre  D dans le nom de la molécule signifie que l'on a affaire au stéréo‐isomère dextrogyre, et  L indique le stéréoisomère lévogyre. Les valeurs des pouvoir rotatoires sont données pour 20°C et 589 nm, elles ont été légèrement modifiées par rapport aux valeurs réelles de façon à simplifier les calculs. 

Le stéréo‐isomère naturel du glucose est dextrogyre, on l’appel le dextrose ou D‐glucose. En réalité, cet isomère en solution pure peut adopter deux formes tautomériques et un équilibre indépendant de la concentration se crée rapidement entre ces dernières. Le premier tautomère est l'αD‐glucopyranose : son pouvoir rotatoire, par unité de longueur (le décimètre) et par unité de concentration (le gramme par millilitre), est de 115° mL/(g∙dm). Le deuxième tautomère est le β‐D‐glucopyranose :son pouvoir rotatoire, par unité de longueur (le décimètre) et par unité de concentration (le gramme par millilitre), est de 15° mL/(g∙dm)

Le pouvoir rotatoire du dextrose pur par unité de longueur et de concentration est de 50° mL/(g∙dm)

 

L'item a propose qu'il y en autant d'alpha que de B 

et le B que 35 % est sous forme B ... 

 

 

Merci par avance

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...