Jump to content

physio


Go to solution Solved by Pierre-,

Recommended Posts

salut, 

 

je suis tombée sur ce QCM avec lequel j'ai du mal

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/cxp2.png

je pense qu'il est en rapport avec cette diapo https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/g5dd.png mais je ne la comprend pas trop, en effet je pensais que c'était la COX qui produisait TX et PG mais là j'ai l'impression que d'autres éléments de synthèse entrent en jeu, si quelqu'un pouvait m'expliquer cette diapo ce serai cool 

 

à partir de combien de température un sujet a des convulsions ? je pensais que c'était 43°C mais j'ai vu un item où à 41°C il en a déjà Ducoup je sais pas quelle valeur prendre ? 

 

pour le risque cardiaque d'un sujet due à la valeur de la kaliémie on considère que c'est en dessous de 3,5 et au dessus de 5 c'est ça ? ou alors au dessus et au dessous de 4 ? 

 

merci d'avance de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Lara-bl 🙂

 

Alors en effet c'est bien par rapport à cette diapo, et c'est bien la COX qui produit les TX et PG. Tu pars des phospholipides membranaires, ceux contenant de l'acide arachidonique (C20:4 oméga 6) qui sont principalement les PC, PE et PI, l'action de l'a phospholipase A2 dessus va venir extraire cette acide arachidonique. Ensuite sur cette acide arachidonique, tu vas soit avoir l'action de la lipoxygénase qui va donner des leucotriènes, soit l'action de la cycloxygénase (COX 1 ou 2) qui va donner des TX et PG. => Tout ce processus là a été vu au premier semestre en biomolécules si je me souviens bien 😉

 

Tu as la COX 1 qui est constitutive et la COX 2 qui est inductible mais ça tu t'en fiches cette année c'est pour ta culture pour les années suivantes 😄

 

De là, tu vas avoir les AINS et les médicaments inhibiteurs de la COX 2 qui vont venir empêcher l'action de la COX pour transformer l'acide arachidonique en PG et TX ! Et les PG et TX agissent sur les récepteurs de type RCPG.

 

Et à ce que je sais, je n'ai pas vu d'autres moyens de produire des TX et PG 🤔

 

Ensuite pour la température, ça dépend si ton sujet est un bébé ou non, mais à partir de 41°C ton corps est franchement mal en point et les cellules se détruisent donc les convulsions sont fortement possibles et au delà de 43°C on est au dessus des limites de la vie donc la mort, si tu as vu un item où 41°C pour les convulsions est compté vrai, je te conseille de retenir 41°C pour les convulsions 🙂

 

Enfin, la valeur physiologique de la kaliémie est 3,5-5 mmol/L, donc on considère qu'en dessous de 3.5 et au dessus de 5 on a des risques cardiaques accrus ! et en dessous de 1.5 et au dessus de 9 on est dans les limites de la vie donc on est mort.

 

J'espère t'avoir éclairé, n'hésite pas si tu as d'autres questions 😄

Link to comment
Share on other sites

Ce que je peux te répondre :

 

La diapo que tu donnes montre bien que la COX (l'une inductible et l'autre "de base") permet d'avoir au final, avec de l'acide arachidonique :

du thromboxane (TX), des prostaglandines (PG) et prostacyclines (PGI).

 

Ainsi selon moi, et d'après ta diapo, les réponses A, C, E du QCM que tu donnes sont vraies. Pour B et D je ne saurai dire 🤷‍♂️...

 

Les années précédentes et même de manière générale, les valeurs normales de kaliémie sont [3,5 ; 5 mmol/L].

 

Voilà sur ce que je peux te dire, à voir avec la réponse des autres 🙂.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lara-bl a dit :

@Pierre- @Dyton merci 

juste par rapport à ma première question, enfet le bas de la diapo me perturbe, comme tu dis @Pierre- c'est la cox 1/2 qui produit mais à quoi correspond ces TX synthase et PG synthase ? ce sont des choses "dans" la cox ? 

non ce sont des enzymes différentes :

  • COX1 et COX2 dégradent l'acide arachidonique et le transforment en PgG2
  • PgG2 est transformé par la PhH2 synthase en PgH2
  • puis les TX synthase et PG synthase forment les TX et PG à partie de PgH2

 

(je sais pas si on vous parle de PgH2 en physio, retiens juste que c'est des enzymes différentes)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement ce sont toutes des enzymes différentes ! Pas de lien avec la COX donc. Je donnerai ACDE comme réponse a ton QCM. Ne t'embete pas a retenir les produits spécifiques de chaque enzyme, en physio il suffit d'être capable de dire dans quelle voie est impliqué chaque médiateur et surtout pouvoir déduire quels effets physiologiques il entrainera au final !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...