Jump to content

Prévention primaire et dépistage


Cl02
Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

Coucou 😉

 

J'ai deux petites questions qui me trottent dans la tête...

 

On est d'accord que l'ODD RATIO est une approximation du RR seulement lorsqu'on s'occupe de maladies rares non ? 

 

Pourquoi dit-on que la Mortalité est une incidence ? Pour moi ce serait plus une prévalence puisque quelle est égal " nbr décès / Population Totale" ?

 

Mercii 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey @Cl02!

 

L'odds ratio est, de manière générale, une approximation du RR ; cependant plus la maladie est rare, meilleure est cette approximation. 

 

Pour la mortalité c'est vrai que j'ai aussi noté comme définition nombre de décès / population totale mais je pense que lorsqu'on évoque une mortalité on précise toujours une notion de temps (sur une année, un mois,...). On ne parle pas du nombre de personnes décédées depuis la création de l'univers, donc je ne le vois pas comme une prévalence (enfin ce n'est que mon avis attend peut être celui d'un tuteur 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Tacocat a dit :

L'odds ratio est, de manière générale, une approximation du RR ; cependant plus la maladie est rare, meilleure est cette approximation.

Oh d'accord

il y a 19 minutes, Tacocat a dit :

Pour la mortalité c'est vrai que j'ai aussi noté comme définition nombre de décès / population totale mais je pense que lorsqu'on évoque une mortalité on précise toujours une notion de temps (sur une année, un mois,...). On ne parle pas du nombre de personnes décédées depuis la création de l'univers, donc je ne le vois pas comme une prévalence (enfin ce n'est que mon avis attend peut être celui d'un tuteur 😉

Exact ! merci @Tacocat 🙂

 

Je vais quand même attendre l'avis d'un tuteur pour être sûr à 100% !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 13/05/2020 à 09:07, Cl02 a dit :

Pourquoi dit-on que la Mortalité est une incidence ?

dans le cours il est bien précisé (diapo 3 de prévention primaire et dépistage) que la mortalité est une incidence. Je pense que c'est une incidence, car après avoir un peu cherché sur internet, il dise que le dénominateur "population totale" correspond à la population moyenne de l'année en cours. Donc il y a une notion de durée.

@Tacocat a très bien expliqué l'odd ratio

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Liettedel a dit :

dans le cours il est bien précisé (diapo 3 de prévention primaire et dépistage) que la mortalité est une incidence. Je pense que c'est une incidence, car après avoir un peu cherché sur internet, il dise que le dénominateur "population totale" correspond à la population moyenne de l'année en cours. Donc il y a une notion de durée.

@Tacocat a très bien expliqué l'odd ratio

Dacodac merci pour cette précision @Liettedel😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...