Jump to content

Bilan


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour , 

J'ai une question: Pour les œdèmes on a une variation des volumes d'eau (extra cellulaire par exemple) du fait d'un déséquilibre.

Mais est ce qu'en cas d'un bilan hydrique négatif ou d'une variation physiologique d'équilibration c'est valable aussi  ?

Merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, tu te demandes si on peut avoir des oedèmes :

 

en cas d'un bilan hydrique négatif ?

- par une autre variation physiologique de l'organisme ?

 

Ce sont bien tes questions ? je vais tenter d'y répondre 🤔

 

Précisons que les oedèmes sont extra-cellulaires (bien que des cellules puissent gonfler mais à ma connaissance on ne parle pas d' "oedème cellulaire" 🤷‍♂️). Il y a oedème lorsque le secteur intersticiel contient plus d'eau que prévu, et cela peut être dû à plusieurs facteurs.

 

L'hypothèse de Starling (vous ne l'avez peut être pas vu cette année) permet de comprendre les différents paramètres qui peuvent amener à l'oedème

---------> diminution de pression oncotique capillaire, augmentation pression hydrostatique capillaire ou encore augmentation de perméabilité (coefficient d'ultrafiltration)

 

Donc pour enfin répondre à tes questions (😝), concernant les variations pas forcément "physio", tu peux avoir un oedème :

- dénutrition assez sévère (baisse des protéines donc baisse pression oncotique)

- exemple réaction allergique aiguë (libération histamine donc augmentation coef d'ultrafiltration)

- etc.

 

En cas de bilan hydrique négatif, l'organisme subit plus de pertes d'eau que d'entrées (d'où le nom)... Ainsi (pas sûr qu'on vous demande en QCM ce genre de lien, mais ne sait-on jamais), quand l'organisme détecte cette situation hypovolémique, la pression hydrostatique capillaire diminue et l'eau aura moins tendance à "sortir des capillaires" pour faire des oedèmes.

 

Voilà, l'hypothèse de Starling est vraiment bien pour voir la conséquences des variations au sujet des oedèmes.

 

En espérant avoir correctement répondu 🙂 

image.png

Edited by Dyton
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@Jeggys

Si ta question était "peut-on utiliser les pourcentages VEC = 0,2 × PdC , VIC = 0,4 × PdC , etc lors de déshydratations ou d'hyperhydratations ?"

La réponse est non.

Pour toute modification des volumes hydriques (œdèmes, déshydratation, potomanie, ...) on ne peut plus utiliser ces pourcentages.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...