Jump to content

CCB 2014


maars
Go to solution Solved by AliceG,

Recommended Posts

Bonjour, deux questions au sujet du concours blanc de cette année (en PJ)


QCM5, E: la liaison phosphodiester entre ces deux nucléotides n'est-elle pas 3'->5'?


QCM 20-A: le début de la phrase évoque une mutation poncutelle, un gel d'acrylamide ne serait pas alors plus indiqué qu'un gel d'agarose pour l'électrophorèse envisagée? 


Merci d'avance!


CCB génome QCM 5-20.docx

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !!

 

Oui pour le QCM5 il me semble que tu as raison, l'allongement se fait dans le sens 5'->3' mais la liaison est dans le sens 3'->5'... Bizarre qu'il y ait une erreur sur une question comme ca qui tombe tout le temps !

Et sinon pour le QCM 20, tu préférerais un gel d'acrylamide parce que ca permet de séparer des fragments à la paire de base pres, mais ici ta mutation ponctuelle n'a pas pour conséquence une base de plus ou de moins. Elle fait apparaître un site de restriction, c'est à dire que sur la séquence non mutée, si tu la digère avec EcoR1 il se passera rien, tu restera avec ton exonération de 438pb, tandis que sur la séquence mutée il y à un site de restriction à 120pb de l'extrémité 5' qui est apparu donc le fragment sera coupé par EcoR1 à ce niveau là. Du coup tu n'as pas besoin d'une séparation si fine, le gel d'agarise suffit à 120pb pres !

(Et en plus tu as fait une PCR, et avec la PCR c'est toujours ou presque un gel d'agarose !)

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...