Jump to content

Espaces latéraux


OxyGenS
Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

Il y a 11 heures, Tacocat a dit :

Est-ce que ce sujet t'aides ? 

C'est tjs un peu flou...

Est-ce que tu pourrais, sur le schéma que la tutrice a mis, mettre en évidence l'espace pelvi-rectal et l'espace rétro-rectal stp pour que je vois bien la différence ?

Pour moi les 2 sont au même endroit mais apparemment pas tout à fait

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors de ce que j'ai compris suite à cette discussion : (dsl pour la qualité du schéma jsuis pas le pro pour ça) 

- l'espace rétro-rectal (en orange) se situe en arrière du rectum (il est délimité par le rectum en avant, le sacrum en arrière et les ligaments utéro-sacraux latéralement et permet la communication entre les deux fosses ischio-rectales) 

- l'espace pelvi-rectal sous-péritonéal (en bleu) correspond à la fosse pararectale (il ne faut pas les confondre avec la fosse ischio-rectale qui se situe dans un plan inférieur) 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/gnt7.jpg

 

J'espère que ça pourra un peu t'aider 🙏

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Tacocat a dit :

- l'espace rétro-rectal (en orange) se situe en arrière du rectum (il est délimité par le rectum en avant, le sacrum en arrière et les ligaments utéro-sacraux latéralement et permet la communication entre les deux fosses ischio-rectales) 

Du coup il est dans un plan inférieur ?

 

il y a 38 minutes, Tacocat a dit :

- l'espace pelvi-rectal sous-péritonéal (en bleu) correspond à la fosse pararectale

Cet espace limite en arrière les espaces latéraux mais dans un plan plus supérieur ?

 

Est-ce que mon schéma est bon mtn ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/l7om.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re @OxyGenS!

 

Ton schéma est bon sauf pour la légende de l'espace de Retzius : cet espace correspond à l'espace pré-vésical en avant de la vessie (délimité par les ligaments pubo-cervicaux, aussi appelée fosse paravésicale antérieure). Ce que tu as légendé en vert correspond aux fosses paravésicales latérales.

Pour revenir sur l'espace rétro-rectal je dirais qu'il descend un peu plus bas en effet pour faire communiquer les fosses ischio-rectales. 

Oui tu as compris, l'espace pelvi-rectal correspond à la partie postérieure des loges latérales. 

 

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis... 

Edited by Tacocat
Link to comment
Share on other sites

Merci bcp @Tacocat !

 

il y a 15 minutes, Tacocat a dit :

Ton schéma est bon sauf pour la légende de l'espace de Retzius : cet espace correspond à l'espace pré-vésical en avant de la vessie (délimité par les ligaments pubo-cervicaux, aussi appelée fosse paravésicale antérieure). Ce que tu as légendé en vert correspond aux fosses paravésicales latérales

Tu n'as pas dû re-regarder le sujet sur les erratas du CCB mais @MllePernelle a confirmé que cette année la prof ne fait pas la distinction entre espace pré- et para-vésical. Pour elle, les 2 composent l'espace de Retzius

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...