Jump to content

Espaces latéraux

Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

Posted
Il y a 11 heures, Tacocat a dit :

Est-ce que ce sujet t'aides ? 

C'est tjs un peu flou...

Est-ce que tu pourrais, sur le schéma que la tutrice a mis, mettre en évidence l'espace pelvi-rectal et l'espace rétro-rectal stp pour que je vois bien la différence ?

Pour moi les 2 sont au même endroit mais apparemment pas tout à fait

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Alors de ce que j'ai compris suite à cette discussion : (dsl pour la qualité du schéma jsuis pas le pro pour ça) 

- l'espace rétro-rectal (en orange) se situe en arrière du rectum (il est délimité par le rectum en avant, le sacrum en arrière et les ligaments utéro-sacraux latéralement et permet la communication entre les deux fosses ischio-rectales) 

- l'espace pelvi-rectal sous-péritonéal (en bleu) correspond à la fosse pararectale (il ne faut pas les confondre avec la fosse ischio-rectale qui se situe dans un plan inférieur) 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/gnt7.jpg

J'espère que ça pourra un peu t'aider 🙏

Posted
il y a 37 minutes, Tacocat a dit :

- l'espace rétro-rectal (en orange) se situe en arrière du rectum (il est délimité par le rectum en avant, le sacrum en arrière et les ligaments utéro-sacraux latéralement et permet la communication entre les deux fosses ischio-rectales) 

Du coup il est dans un plan inférieur ?

il y a 38 minutes, Tacocat a dit :

- l'espace pelvi-rectal sous-péritonéal (en bleu) correspond à la fosse pararectale

Cet espace limite en arrière les espaces latéraux mais dans un plan plus supérieur ?

Est-ce que mon schéma est bon mtn ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/l7om.png

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Re @OxyGenS!

Ton schéma est bon sauf pour la légende de l'espace de Retzius : cet espace correspond à l'espace pré-vésical en avant de la vessie (délimité par les ligaments pubo-cervicaux, aussi appelée fosse paravésicale antérieure). Ce que tu as légendé en vert correspond aux fosses paravésicales latérales.

Pour revenir sur l'espace rétro-rectal je dirais qu'il descend un peu plus bas en effet pour faire communiquer les fosses ischio-rectales. 

Oui tu as compris, l'espace pelvi-rectal correspond à la partie postérieure des loges latérales. 

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis... 

Edited by Tacocat
Posted

Merci bcp @Tacocat !

il y a 15 minutes, Tacocat a dit :

Ton schéma est bon sauf pour la légende de l'espace de Retzius : cet espace correspond à l'espace pré-vésical en avant de la vessie (délimité par les ligaments pubo-cervicaux, aussi appelée fosse paravésicale antérieure). Ce que tu as légendé en vert correspond aux fosses paravésicales latérales

Tu n'as pas dû re-regarder le sujet sur les erratas du CCB mais @MllePernelle a confirmé que cette année la prof ne fait pas la distinction entre espace pré- et para-vésical. Pour elle, les 2 composent l'espace de Retzius