Jump to content

Contractilité


Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

"La contractilité est un paramètre du volume systolique sous la dépendance directe du système nerveux parasympathique" compté faux, 

 

Mais ce ne serait pas vrai pour para sympathique et orthosympathique?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @LAmi_Omelette !

 

La contractilité est un paramètre influant sur le volume systolique, qui est régulé par le SNA orthosympathique ; elle ne dépend pas du SNA parasympathique. Il faut également savoir que l'adrénaline et l'angiotensine 2 peuvent modifier la contractilité des cellules cardiaques, à l'instar de la concentration en calcium intracellulaire ! 

J'espère que ça répond à ta question

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Tacocat, la contractilité est spontanée pendant quelques minutes grâce aux noeuds patati patata, mais cette contractilité est influencée directement par le système sympathique et para-sympathique au niveau des 2 noeuds. C'est au niveau des cardiomyocytes qu'il n'y a queux système sympathique... De plus dans mon cours il y a clairement marqué " influencé principalement par le système nerveux orthosympathique"... Principalement certes mais pas exclusivement...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour ma part j'ai toujours vu que la contractilité ne dépendait pas du système parasympathique, certes elle est principalement régulée par le système orthosympathique et non pas exclusivement car d'autres mécanismes que je t'ai cité rentrent en jeu. La contractilité désigne bien la capacité des cardiomyocytes à se contracter (on ne parle pas ici des nœuds et de leurs innervations qui influencent la fréquence cardiaque et qui elle est bien sous la dépendance à la fois du système orthosympathique et parasympathique) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

PARINI considère que seul le système sympathique module directement la contractilité, c'est ce qu'il faut retenir pour le cc

 

(ensuite, Cussac a fait de nombreuses allusions aux S1 et S2 sur la caractère batmotrope et ionotrope négatif du système parasympathique, mais ceci n'est pas traité par pariai donc pas à retenir)

Spoiler

je l'ai vu dans une colle de 2016 ou 2015 il me semble relu par cussac (alors que ce n'était pas son chapitre et qui avait mis ça en correction), mais vraiment pour pariai il faut retenir que le seul le sympa intervint dans la contractilité

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...