Jump to content

Microbiome


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Salut! 

J'ai un petit problème avec la notion de microbiome 

Le microbiote représente les microorganismes 

Est-ce que le microbiote représente les micro-organismes + leur environnement (il me semble avoir lu ça quelque part) ou l'environnement spécifique dans lequel vit le microbiote (dans le cours sur le microbiote c'est écrit environnement spécifique ou microbiote)

Dans ce cadre, dans le cours du Pr Pasquier sur le microbiote il a dit qu'il pesait 1,4Kg. 

Or, dans le cours sur la variabilité, on dit que le microbioMe pèse 1,5-2 Kg. Pourquoi a t-on dit microbiome et non microbiote (or si on prend en compte les micro-organismqes et leur environnement, donc le corps humain, il serait plus lourd non?). Et dans le cas où un QCM serait proposé et on nous parle de microbiote, devrait-on le considérer faux? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut Emma !

  • Le microbiote désigne l'ensemble des micro-organismes vivant dans un environnement spécifique (mais ne prend pas en compte l'environnement, je suis d'accord que la diapo n'est pas très claire)
  • Le microbiome désigne l'ensemble des micro-organismes vivant dans un environnement spécifique + cet environnement spécifique
  • Soit : microbiome = microbiote + environnement

Est-ce que ça répond à ta question ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, EmmaFerjani a dit :

ouii et du coup pour le cours sur la variabilité c'est normal qu'on dise que le microbiome pèse 1,5-2Kg? est-ce que c'est le microbiote + le poids des muqueuses?

En fait, de ce que j'avais noté le Professeur Crubézy ne fait pas trop de différence entre le microbiote et le microbiome contrairement au Professeur Pasquier... Personnellement, je pense que le microbiome est bien plus lourd que ça : il suffit de regarder le microbiote intestinal, son environnement est très grand et donc assez lourd. En bref, retiens ce que je t'ai dit pour le cours du Professeur Pasquier, et ne te complique pas la vie pour le cours du Professeur Crubézy 🙃🌶️

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...