Jump to content

Diverses questions


Clara16
Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

Bonjour, j'aimerais avoir quelques confirmations par rapport à plusieurs questions..

 

  • La mobilité est associée à la présence de fimbriae ? Il me semble que non vu que c'est l'équivalent des pilis classiques ayant un rôle dans l'adhérence et non la mobilité mais j'ai un doute
  • Les mycobactéries possèdent bien des acides mycoliques ?
  • "Une bactérie piliée possède de multiples pili classiques à sa surface" comptée vrai, mais est-ce qu'une bactérie peut avoir des pilis sexuels sans avoir des pilis classiques (et inversement) ?
  • Concernant les plasmides "B. Ils sont de taille supérieure au chromosome bactérien" est compté faux, mais il me semble que c'est plutôt vrai non?
  • Concernant les procaryotes "B. Il n’y a jamais plus d’un chromosome" est compté faux, pourtant le chromosome est le plus souvent unique et circulaire non?

 

Merci d'avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

Je vais répondre à tes 2 dernières questions :

 

il y a 2 minutes, Clara16 a dit :

Concernant les plasmides "B. Ils sont de taille supérieure au chromosome bactérien" est compté faux, mais il me semble que c'est plutôt vrai non?

Non attention, le chromosome bactérien est plus grand que le plasmide. 1rs8.png

 

il y a 4 minutes, Clara16 a dit :

Concernant les procaryotes "B. Il n’y a jamais plus d’un chromosome" est compté faux, pourtant le chromosome est le plus souvent unique et circulaire non?

Le mot jamais rend l'item faux, il est le plus souvent unique mais comme l'a dit Pasquier, il y a des bactéries à 2 chrm

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour @Clara16,

 

il y a 40 minutes, Clara16 a dit :

Bonjour, j'aimerais avoir quelques confirmations par rapport à plusieurs questions..

 

  • La mobilité est associée à la présence de fimbriae ? Il me semble que non vu que c'est l'équivalent des pilis classiques ayant un rôle dans l'adhérence et non la mobilité mais j'ai un doute
  • Les mycobactéries possèdent bien des acides mycoliques ?
  • "Une bactérie piliée possède de multiples pili classiques à sa surface" comptée vrai, mais est-ce qu'une bactérie peut avoir des pilis sexuels sans avoir des pilis classiques (et inversement) ?

 

D'où viennent les items ? 🙂

  • Pour la 1ère question,  ce sont les flagelles qui assurent la mobilité de la bactérie et non les pili sexuels
  • Oui,  c'est le cas de Mycobacterium tuberculosis (Bacille de la Tuberculose) : Je te montre où c'est écrit dans le poly des profs :1589277711-annotation-2020-05-12-120049.
  • Cet item est un peu bizarre car il n'y a aucune précision sur la nature du pili (classique=fimbriae ou sexuel). Les sexuels sont peu nombreux à la surface. Est-ce qu'une bactérie peut avoir des pili sexuels sans avoir des pili classiques (et inversement) ? Bonne question. Les pili sont des éléments facultatifs de la bactérie mais je ne sais pas si on peut en retrouver qu'un type.. Mr.Pasquier ne l'a pas dit l'année dernière et l'info et ni dans son cours/diapo. Je n'ai rien trouvé parlant de ça sur internet du coup je ne préfère pas de dire n'importe quoi 😅

Pour les autres questions @Sashounet a bien répondu du coup, ça ne sert à rien que je répète 🙂

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...