Jump to content

plusieurs questions


Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

1) comment savoir exactement dans les qcm quand une bactérie est autotrophe, autotrophe ou lipotrope, je connais les définitions. Admettons une glose supplémentée en lysine est-elle de ce fait bien auxotrophe (besoin de facteur de croissance) ? 

2) Les flagelles après coloration en MO ne sont plus visibles étant donné perte de la mobilité (coloration = destruction) ?

3) Des bactéries meurent-ils durant la phase stationnaire ?

 merci 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour @léon-le-bourdon

 

1) Oui, une gélose supplémentée en lysine peut correspondre à une bactérie auxotrophe (je te laisse voir ces QCMs : 1589279899-annotation-2020-05-12-123739. et 1589279899-annotation-2020-05-12-123811.)

 

Pour Autotrophe, on te parlera de carbone (C) l'élément fondamental. Cela fait longtemps que ce n'est pas tombé dans les annales du coup, j'ai pas d'exemple en tête..

Lipotrope ? Je ne vois pas de quoi tu veux parler.. 😅

 

2) Non, il est possible de voir les flagelles lors de la coloration. La cellule bactérienne va "juste" mourir.

 

3) Oui, bien sûr ! Il y a un équilibre entre les bactéries qui meurent et celles qui se multiplient encore 🙂

 

Bon courage ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour @léon-le-bourdon, en effet, quand tu colores les bactéries, elles sont fixées donc immobiles. Pour autant, tu n'as pas décroché le flagelle donc c'est normal que tu le vois au microscope même si celui-ci n'aura plus la fonction de mettre en mouvement la bactérie 🙂 

Bonnes révisions ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...