léon-le-bourdon Posted May 11, 2020 Posted May 11, 2020 Bonsoir, 1) comment savoir exactement dans les qcm quand une bactérie est autotrophe, autotrophe ou lipotrope, je connais les définitions. Admettons une glose supplémentée en lysine est-elle de ce fait bien auxotrophe (besoin de facteur de croissance) ? 2) Les flagelles après coloration en MO ne sont plus visibles étant donné perte de la mobilité (coloration = destruction) ? 3) Des bactéries meurent-ils durant la phase stationnaire ? merci Quote
Ancien du Bureau Solution Sillianos Posted May 12, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted May 12, 2020 Bonjour @léon-le-bourdon 1) Oui, une gélose supplémentée en lysine peut correspondre à une bactérie auxotrophe (je te laisse voir ces QCMs : et ) Pour Autotrophe, on te parlera de carbone (C) l'élément fondamental. Cela fait longtemps que ce n'est pas tombé dans les annales du coup, j'ai pas d'exemple en tête.. Lipotrope ? Je ne vois pas de quoi tu veux parler.. 2) Non, il est possible de voir les flagelles lors de la coloration. La cellule bactérienne va "juste" mourir. 3) Oui, bien sûr ! Il y a un équilibre entre les bactéries qui meurent et celles qui se multiplient encore Bon courage ! Quote
léon-le-bourdon Posted May 26, 2020 Author Posted May 26, 2020 D'accord mais du coup je suis perdu si les bactérie sont tuées après la coloration, elle ne peuvent plus bouger, donc comme cela se fait qu'on puisse encore voir les flagelles? Quote
Bertille Posted May 27, 2020 Posted May 27, 2020 Bonjour @léon-le-bourdon, en effet, quand tu colores les bactéries, elles sont fixées donc immobiles. Pour autant, tu n'as pas décroché le flagelle donc c'est normal que tu le vois au microscope même si celui-ci n'aura plus la fonction de mettre en mouvement la bactérie Bonnes révisions ! Quote
Recommended Posts