Jump to content

Questions en vrac


Cl02
Go to solution Solved by LouisM,

Recommended Posts

Coucou ! 🙂

 

J'ai quelques petites questions j'espère que quelqu'un pourra m'aider..

 

1) Lors de la déglutition, quand on parle de phase œsophagienne, est-ce que peut aussi parler de phase Laryngée ?  Perso je trouve ça bizarre mais dans le ccb de rangeuil de 2014/2015 ils l'ont compté vrai 🤷‍♀️

 

2) On est d'accord que dans le cours de Mr Kemoun, les améloblastes possèdent un prolongement cellulaire ? Du coup on est d'accord que si un item nous dit " L'émail contient les prolongements cellulaire des améloblastes "  il est vrai, non ? 

 

3)Et enfin juste je sais que le cément s'appose tout au long de la vie de manière peu soutenue mais qu'en est-il pour la dentine ? Est-ce que elle aussi elle continu de s'apposer ? 

 

Merci beaucoup ! 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour ta première question je pense pas du moins en anale je ne l'ai jamais vu et j'ai toujours eu que phase laryngée n'existe pas 

2)Non dans son cours il dit bien que l'améloblaste quand il fait la synthèse ne laisse pas son prolongement derrière lui contrairement a l'odontoblaste donc cet item serait faux 

3)La dentine et le cément s'apposent tout au long de la vie oui 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, LouisM a dit :

Pour ta première question je pense pas du moins en anale je ne l'ai jamais vu et j'ai toujours eu que phase laryngée n'existe pas 

D'accord ça me semblais chelou aussi 

Il y a 12 heures, LouisM a dit :

2)Non dans son cours il dit bien que l'améloblaste quand il fait la synthèse ne laisse pas son prolongement derrière lui contrairement a l'odontoblaste donc cet item serait faux 

Oookk j'avais pas compris la nuance 

Il y a 12 heures, LouisM a dit :

3)La dentine et le cément s'apposent tout au long de la vie oui 

Ok dac merci beaucoup @LouisM 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Cl02 et @LouisM je viens juste apporter quelques précisions sur cette question :

 

Il y a 16 heures, Cl02 a dit :

2) On est d'accord que dans le cours de Mr Kemoun, les améloblastes possèdent un prolongement cellulaire ? Du coup on est d'accord que si un item nous dit " L'émail contient les prolongements cellulaire des améloblastes "  il est vrai, non ? 

 

Ce qu'il faut retenir :

- l'améloblaste possède bien un prolongement améloblastique

- la synthèse de l'émail est limitée à la période pré - éruptive, c'est-à-dire que l'émail ne se forme que tant que la dent n'a pas encore fait son éruption

- l'émail mature au final est un tissu acellulaire (pas de cellules souches, ce qui explique qu'on ne peut pas le régénérer), et j'avais écris cette note là dans mon cours : "une fois que la dent a fait son éruption, l'organe de l'émail disparait" et en fait, ça ça n'est pas à savoir cette année, l'améloblaste disparait une fois qu'il a fini son job = synthétiser l'émail. Ce qui explique pourquoi on nous dit ensuite que l'émail est acellulaire ^^

 

Donc au final je ne sais pas si un tel item serait compté vrai, ça dépend à quel stade on considère l'émail... mais quoi qu'il en soit ça n'est pas à connaître cette année donc ne vous prenez pas la tête avec ça et retenez ce qui est écrit dans le poly !

 

Voilà c'était une petite précision ^^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Soleneuh a dit :

Ce qu'il faut retenir :

- l'améloblaste possède bien un prolongement améloblastique

- la synthèse de l'émail est limitée à la période pré - éruptive, c'est-à-dire que l'émail ne se forme que tant que la dent n'a pas encore fait son éruption

- l'émail mature au final est un tissu acellulaire (pas de cellules souches, ce qui explique qu'on ne peut pas le régénérer), et j'avais écris cette note là dans mon cours : "une fois que la dent a fait son éruption, l'organe de l'émail disparait" et en fait, ça ça n'est pas à savoir cette année, l'améloblaste disparait une fois qu'il a fini son job = synthétiser l'émail. Ce qui explique pourquoi on nous dit ensuite que l'émail est acellulaire ^^

D'accord merci pour cette petite précision @Soleneuh😉

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...