Jump to content

immuno vrac


Ju_geote
Go to solution Solved by TontonChène,

Recommended Posts

saluttt j'ai pas mal de questions si quelqu'un peut me venir en aide… merciiiii d'avance

-       -    « Les PRR sont chargés de reconnaitre les épitopes portés par les antigène » compté faux pourquoi ? les motif PAMP ne sont pas considérés comme des motifs épitopiques ?

 

-         -  Est-ce que les BCR et les TCR sont considérés comme des anticorps ? parce que dans l’item « un anticorps reconnait l’antigène sous sa forme native » compté vrai j’avais mis faux pensant que le TCR était compté comme un anticorps de surface et que puisqu’il ne reconnaissait l’antigène que lorsqu’il etait dégradé c’était faux…

 

-       -    « Lors de l’obtention d’un antisérum les Ac récoltés sont majoritairement des IgM puis des IgG » compté vrai mais ce n’est pas des IgG avant ?

 

-       -    Est-ce qu’une purification de l’extrait protéique (contenant la protéine qui nous intéresse) est indispensable pour la création d’anticorps monoclonaux ? ou la purification n’est pas nécessaire ?  Parce que j’ai croisé les deux types de réponse…

 

-         -  « La technique ELISpot est une méthode de dosage quantitatif » compté faux car c’est une numération… on fait la différence… ?

 

-        -   « La technique ELISA permet le dosage direct d’antigène » compté vrai mais c’est indirect non ? ou ca peut parfois être direct ?

 

-         -  « L’immunoélectrophorèse est une technique de dosage d’antigène » compté vrai mais ce n’est pas une méthode non quantitative ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour les BCR et TCR sont des récepteurs d'expression clonage, permettent donc la reconnaissance du non soi.

Donc un lymphocyte B caractérisé par l'expression d'un BCR particulier = un paratope unique qui reconnait spécifiquement un epitope B. 

Ils ne sont donc pas des AC mais des récepteurs possèdent un paratope.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Saluutt

- en effet je ne crois pas que l'on considère les PAMP comme des motifs épitopiques, le système PRR/ PAMP appartient à l'immunité innée et on parle d'épitopes/ paratopes dans l'immunité adaptative 

- j'avais noté dans mon cours que le BCR est un Ac de surface, mais ce n'est pas le cas du TCR

- j'avoue que je comprends pas trop pq c'est compté faux pour l'Elispot, j'avais bien marqué dans mon cours que c'est une technique de quantification  des cellules sécrétrices

- pour la technique d'Elisa on utilise un seul Ac primaire pour la détection (en tout c'est ce que l'on voit dans la diapo du cours qui l'illustre), l'Ac qui détecte l'Antigène à doser sera directement révélé par  ajout de substrat c'est donc une technique de dosage directe (elle aurait été indirecte si il avait fallu utiliser un Ac secondaire pour révéler l'Ac primaire de détection)

 

Voila j'ai essayé de répondre à quelques questions, désolé si ce n'est pas complet, j'espère qu'un autre tuteur pourra t'apporter plus de réponses! Bon courage :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour !

 

Pour rajouter pour les Ig : les plasmocytes vont d'abord sécréter des IgM puis secrèteront des IgG plus tard (12 jours environ).

 

Le TCR n'est pas vraiment considéré comme un anticorps membranaire. Il correspond (morphologiquement en tout cas) plutôt à un fragment Fab d'un anticorps.

 

Pour ELISA j'aurais mis vrai aussi comme dit @zoemayyr, de plus on capture directement les Ag solubles avec des anticorps.

 

Enfin pour ELISpot je sais pas trop c'est vrai que c'est ambiguë… Pour ma part dans mon cours j'ai bien marqué "numération des cellules productrices".

 

Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes les questions et si c'est clair si jamais n'hésite pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...