Jump to content

PAM


Go to solution Solved by enerys4,

Recommended Posts

Salut, 

J'ai une petite question concernant CrisprCas 9

Comment être sûr que l'ADN cible possède une séquence PAM, ou bien justement qu'elle n'en possède pas en trop ? Il me semble qu'elles sont du type NGG (Nucléotide-Guanine-Guanine) mais j'imagine que cette répétition est fréquente sur une chromosome. 

Est-ce que c'est lors de la construction de l'ARN guide qui doit se lier de façon complémentaire qu'on s'assure de construire une séquence qui sera suivie juste après d'une séquence PAM ou ca se passe autrement ?

 

Et si par exemple sur le gène que l'on veut rendre KO ou sur lequel on veut réaliser un KI il n'y a pas du tout de séquence PAM, comment on génère la cassure double brin ? 

 

Merci !

Edited by juliettef
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou!

 

Alors, je vais tenter une réponse!

 

Je pense que, généralement, quand la technique du Crisp/Cas9 est utilisée, les chercheurs ont déjà la séquence de l'ADN cible. Ils savent donc ainsi si l'ADN cible possède une ou plusieurs séquences PAM. Si jamais il y en a plusieurs,  normalement, l'ARN guide est justement là pour guider Crispr/Cas9, pour pas qu'elle coupe après n'importe quel PAM.

Ensuite, je suppose que l'ARN guide est construit en fonction de la séquence de l'ADN cible et de l'emplacement de son motif PAM.

 

Enfin, je pense que la séquence PAM est obligatoire. Donc si pas de séquence PAM, pas de cassure double brin donc pas de Crispr/Cas9.

 

 

Après si un tuteur ou un de mes merveilleux RM ( @TontonChène et @nour8) ou même un pro de Crispr/Cas9 veut bien venir confirmer ma réponse, je dis pas non!

Parce que je dois avouer que tes questions sont assez pointileuses...

Et perso le Crispr/Cas9 c'est un des rares chapitres qui m'a laissé dans une incompréhension totale pendant un moment 😂

Edited by enerys4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...