Jump to content

Chromatographie échange d'ions


Juuu
Go to solution Solved by enerys4,

Recommended Posts

Salut ! 

Je ne comprend pas comment on peut savoir que la protéine B est éluée avant la C (question c) (sachant que les protéines B et C sont chargées positivement à ce pH).

Si quelqu'un veut bien m'expliquer comment raisonner, merci 🙂 

ak39.png

Edited by Juuu
Link to comment
Share on other sites

salut @Juuu je vais essayer d'expliquer mais le mieux c'est de faire un dessin, en chromatographie échangeuse d'anion il te faut les proteines B et C chargées négativement donc le pH doit être supérieur aux deux pI des protéines, prenons un pH de 13 ;

 

une fois que les deux proteines sont retenues sur la colonne (a pH 13) pour les éluer il faut diminuer le pH jusqu'a une valeur inférieure au plus petit pI (9) donc en diminuant le pH la premiere proteine a etre éluée est la proteine B car en diminuant le pH de 13 à 8 par exemple tu passes d'abord par 12 qui est le pI de la protéine B puis celui de la protéine C 

 

je sais pas si c'est très clair dis le moi sinon 

Link to comment
Share on other sites

Oui je comprend, mais du coup pour faire l'élution il faut changer le pH, or dans l'énoncé ils nous disent que le pH est de 7... On doit pas en tenir compte ? (désolé je suis peut être totalement à coté de la plaque 😅) @foramen

Link to comment
Share on other sites

Hello! désolé de m'incruster! Je suis d'accord avec toi @Juuu, je ne vois pas non plus pourquoi 13! A mon avis, les deux ne seront pas retenues et puisqu'ici ça ne se fait pas en fonction de la taille, les deux devraient sortir en meme temps 😕 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Ça me fait toujours autant bizarre d'être mentionnée 😂

Petite question: D'où vient ce QCM?

 

Dans le cours de Mme Lajoie, il y a seulement écrit que la charge est prise en compte. Donc pour moi, B et C devraient sortir en même temps.

Surtout qu'en plus, B et C ont quand même des poids qui sont assez proches... Donc je ne vois pas comment B pourrait tomber avant C dans une colonne où il n'y a pas de billes pour les séparer.

 

Donc si il y avait des billes pour une chromato d'exclusion adaptée, vous auriez pu les séparer (item A).

Mais dans une chromato échangeuse d'ions, il me semblerait plus correct que B et C tombent en même temps.

 

En espérant que ce soit clair!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...