Jump to content

Lobule + colostrum


OxyGenS
Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

Salut,

 

1) Est-ce qu'il y a autant de lobules que d'acini ?

Ou est-ce que dans un lobule on peut trouver plusieurs acini ?

 

2) Je vois que sur le poly du TAT, il y a marqué que le colostrum contient des Ac (en plus des protéines). La prof a dit ça cette année svp ?

 

Merci

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

Salut salut ! 
Alors désolé je ne peux pas savoir ce qu'a dit la prof cette année, il te faudra attendre la réponse de quelqu'un d'autre sorry 😢

1) Pour moi, il y a plusieurs acinis dans un seul lobule. Je te montre une image tirée du cours 😉 

https://www.noelshack.com/2020-20-1-1589209392-capture-d-ecran-2020-05-11-a-17-02-58.png

J'ai également trouvé ça sur internet " Un canal galactophore se divise successivement pour former, dans les lobules, les canaux galactophores intra lobulaires où s’ouvrent plusieurs acini."
 

Bon courage pour la suite, on vous soutient à fond ! 🥰
 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, RÉTROVIRUS a dit :

1) Pour moi, il y a plusieurs acinis dans un seul lobule. Je te montre une image tirée du cours 😉 

https://www.noelshack.com/2020-20-1-1589209392-capture-d-ecran-2020-05-11-a-17-02-58.png

J'ai également trouvé ça sur internet " Un canal galactophore se divise successivement pour former, dans les lobules, les canaux galactophores intra lobulaires où s’ouvrent plusieurs acini."

Est-ce que les acini sont les petits ronds rouges que j'ai fait sur la diapo du cours ?

 

il y a une heure, RÉTROVIRUS a dit :

Alors désolé je ne peux pas savoir ce qu'a dit la prof cette année, il te faudra attendre la réponse de quelqu'un d'autre sorry 😢

Haha normal tqt

Link to comment
Share on other sites

Alors je ne vois pas tes petits points rouges sur la diapo ^^ Tu pourrais la renvoyer ?


Du coup j'ai modifié la photo que je t'ai envoyée : pour moi en rose ce sont des BOUQUETS d'acinis ! T'es d'accord ? 😉 
https://www.noelshack.com/2020-20-1-1589229924-capture-d-ecran-2020-05-11-a-17-02-58.png


Tu as aussi la diapo complète ici si ça peut t'aider 😘
https://www.noelshack.com/2020-20-1-1589229953-capture-d-ecran-2020-05-11-a-22-41-48.png

Edited by RÉTROVIRUS
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, RÉTROVIRUS a dit :

Alors je ne vois pas tes petits points rouges sur la diapo ^^ Tu pourrais la renvoyer ?

😂 forcément je l'ai pas mise dsl

 

Il y a 11 heures, RÉTROVIRUS a dit :

Du coup j'ai modifié la photo que je t'ai envoyée : pour moi en rose ce sont des acinis ! T'es d'accord ? 😉 

J'ai re-entouré ce que je pensais être un acinus (en vert) sur ta photo mais c'est peut-être toi qui entoure la bonne chose.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/20/4n1k.png

Ce qui m'interpelle c'est qu'au niv des autres lobules on voit pas réellement de petites "grappes" séparément.

Bon du coup je sais pas exactement ce qu'est un acinus mais j'ai compris qu'il y a en plusieurs par lobule c'est le principal !

 

Il y a 11 heures, RÉTROVIRUS a dit :

En regardant cette diapo j'ai plus l'impression qu'un acini est vraiment la toute petite "boule" distinguable (c'est pas vraiment une boule mais plutôt la dernière ramification) et non pas un regroupement de petites "boules" comme tu le laissais entendre non ? Tu en penses quoi ? Sur la 1ère photo tu dirais que c'est ce qui entouré en rose ou en vert ?

Link to comment
Share on other sites

Alala les PACES, vous avez le don de nous faire douter sur tout 😂 

Du coup j'ai fait bcp de recherche et je pense qu'effectivement, je pense avoir dit de la grosse merde.

J'ai lu le cours d'une pote, les miens étant restés en confinement à Toulouse, et la prof parle de BOUQUET d'acini ! Donc ce que j'aurais mis en rose serait les bouquets et ce que tu as mis en vert serait les acinus 😉 Et en réfléchissant, oui l'acinus est bien le nom de la cellule sécrétrice.

Avant de redire des bêtises, j'ai cherché sur internet des images qui pourraient t'aider et m'aider aussi apparemment 😂
https://www.noelshack.com/2020-20-2-1589273408-capture-d-ecran-2020-05-12-a-10-49-30.jpg 
Je trouve que cette image résume bien l'ensemble, la prof n'a pas été assez claire sur ce sujet. 

Voilà voilà, est ce que ça va mieux pour toi ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, RÉTROVIRUS a dit :

Voilà voilà, est ce que ça va mieux pour toi ? 

Oui c'est niquel je suis fixée mtn !

Merci bcp pour tes recherches 😃

 

J'ai pas noté mais est-ce que la prof donne un nb de lobules par lobe stp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @OxyGenS

 

Il y a 21 heures, OxyGenS a dit :

Je vois que sur le poly du TAT, il y a marqué que le colostrum contient des Ac (en plus des protéines). La prof a dit ça cette année svp ?

Je n'étais pas en cours, mais tu peux le retenir car elle n'a dit l'année dernière, et c'est important car c'est un apport immun essentiel pour le nouveau né ! (pour aller plus loins car on aime l'immuno FAUUUUXX : ce sont principalement des IgA qui sont transférés via le colostrum 😉 )

 

Il y a 21 heures, OxyGenS a dit :

1) Est-ce qu'il y a autant de lobules que d'acini ?

Ou est-ce que dans un lobule on peut trouver plusieurs acini ?

 

Pour ta première question : NON il y a plus d'acinis que de lobules. 

Je trouve qu'on le voit bien sur cette photo (cf cours de la prof) 

Le lobule est entouré en pointillé et un acini ce n'est pas un cellule mais comme l'a montré @RÉTROVIRUS dans sa deerière photo c'est la petite crypte qui est formée de plusieurs cellules acineuses (ici sur le schéma ça correspondrait à une petite boule noire à l'intérieur des lobules) 😉 

 

 

 

1428763390_Capturedcran2020-05-1212_25_17.png.45c4f1018d5df151419a86f9c3243e33.png

 

il y a une heure, OxyGenS a dit :

'ai pas noté mais est-ce que la prof donne un nb de lobules par lobe stp ?

Non elle donne seulement le nombre moyen de lobes (entre 6 et 12) 😉 

Le nombre de lobules doit être extrêmement variable, et je pense (hypothèse) qu'il varie aussi en fonction de l'âge entre le développement pubertaire et la ménopause avec l'involution du tissus glandulaire ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...