Jump to content

Le Normal et le Pathologique selon G.Cang


Lesapeur
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjour,

selon G.Canguilhem on est dans un état pathologique lorsqu'on ne fonctionne plus selon les/ses normes antérieures(on se sent anormal=sentiment) 

Mais donc d'après ce raisonnement un enfant qui né avec un pied en moins du fait d'une maladie congénitale ne pourra pas être considéré comme atteint d'une pathologie et donc malade(car la maladie dépend de la subjectivité du malade et l'objectivité du soignant en tant que professionnel de santé) car il a toujours eu les mêmes normes et ne se sent donc pas anormal ?

(je trouve que cette théorie tourne en rond ou alors je ne l'ai pas bien comprise car tout au long de sa vie l'enfant vivra selon ses normes qui ne changeront pas et ne devrait donc pas se sentir anormal(=sentiment) mais si l'anormalité est un sentiment alors le regard des autres peut le faire se sentir anormal ce qui va le pousser à définir d'autres normes pour apréhender la société mais ces nouvelles normes ne vont pas changer puisque son etat reste le même(celui d'un enfant né handicapé) de ce fait il n'est pas dans un état pathologique et n'est donc pas malade puisque le).

 

De plus il y a certains points de cette théorie que je n'ai pas compris:

Selon cette théorie "la pathologie n'est pas le contraire de normal mais le contraire vital de "sain""

et "la maladie devient un équilibre(entre santé et maladie) perçu par le malade"

 

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire ce pavé ^^.

 

 

 

 

Edited by etdarre
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour !

 

Il y a 20 heures, etdarre a dit :