Jump to content

horloge circadienne


Go to solution Solved by special_agent,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut! Je me rends compte qu'en fait les mécanismes de l'horloge circadienne sont pas très (voire pas du tout) clairs pour moi, enfin surtout l'histoire de régulation de Clock/BmaI par Cry/Per grâce à la lumière tout ça, si quelqu'un pouvait essayer de m'éclairer sur cette partie, notamment m'expliquer cette diapo

https://www.noelshack.com/2020-20-1-1589187171-capture.png

Merci d'avance!

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou!! ^^ alors alors..

https://drive.google.com/open?id=1vi8ZdBNfTxToOLYYzRjGSi6N8VTTjHUa 

voilà j'avais fait un schéma assez clair je trouve (les flèches avec plus ou moins sont pour stimule ou réprime ;))

il est vrmt pas beau par contre XD

Edited by lenypocamp
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@lenypocamp alors je t'avoue que j'y comprends pas grand chose de plus...tu pourrais essayer de me l'expliquer en qq phrases (désolée de t'embêter) 

De ce que j'ai compris, Cry-Per2 stimule la transcription/traduction de Clock-BmaI dans le noyau, mais de base qu'est-ce qui induit la stimulation de Cry-Per2?

Où agit directement la lumière? Dans le noyau au niveau de Per1,3?

Ensuite comment et grâce à quelles protéines est régulé l'alternance jour/nuit et comment est-ce que l'info remonte au SN? 

C'est encore un peu (beaucoup) flou 😕 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Non tkt je comprend mais c'est compliqué à expliquer comme ça XD alors la lumière induit la transcription de per1-3 ( 1 2 et 3) dcp Per2 s'associe avec Cry (qui est transcrit en permanence mais dont la transcription est cependant inhibée par le complexe Clock Bmal Cry ) enfin le complexe Cry Per2 stimule la transcription de clock et bmal.

La lumière agit bine au niveau du noyau ou en tout cas son effet se localise ici. Tout cela se passe au niveau des noyaux suprahiasmatiques.

L'alternance jour nuit est régulée par la mélatonine au niveau de l'épiphyse.

Voilà j'espère que ça t'a aidé et surtout n'hésites pas ^^ 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau

Hello ! Je me permet de rebondir sur ce sujet car j'ai quelques petites questions concernant cette diapo aussi ^^

1) la lumière induit la transcription de Per 1, 2, et 3 ou seulement de Per1 ? Parce que sur la diapo il est noté Lumière (Per1)

2) comment cry peut être transcrit en permanence alors que le prof a dit que le mécanisme de l'horloge circadienne repose sur des expressions géniques/protéiques en opposition de phase ? 🤔

3) le complexe protéique cloch, Bmal1 et Cry va inhiber seulement la transcription de Cry1-2 ?

Voila voila merci beaucoup !! @DrSheldonCooper

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, Please a dit :

1) la lumière induit la transcription de Per 1, 2, et 3 ou seulement de Per1 ? Parce que sur la diapo il est noté Lumière (Per1)

Le lumière régule la transcritpion de Per 1 uniquement.

Elle le régule, c'est un Zeitgebers.

 

Il y a 1 heure, Please a dit :

2) comment cry peut être transcrit en permanence alors que le prof a dit que le mécanisme de l'horloge circadienne repose sur des expressions géniques/protéiques en opposition de phase ? 🤔

Elle est transcrite en opposition de phase, mécanisme qui se déroule en permanence.

C'est comme une pendule, elle est tantôt à droite (Chock et Bmal), tantôt à gauche (Per et Cry) mais elle se balance en permanence.

 

Il y a 1 heure, Please a dit :

3) le complexe protéique cloch, Bmal1 et Cry va inhiber seulement la transcription de Cry1-2 ?

Non, de Cry et de Per.

 

J'espère que c'est plus clair 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 13 heures, DrSheldonCooper a dit :

Le lumière régule la transcritpion de Per 1 uniquement.

Elle le régule, c'est un Zeitgebers.

 

Elle est transcrite en opposition de phase, mécanisme qui se déroule en permanence.

C'est comme une pendule, elle est tantôt à droite (Chock et Bmal), tantôt à gauche (Per et Cry) mais elle se balance en permanence.

 

Non, de Cry et de Per.

 

J'espère que c'est plus clair 🙂

@DrSheldonCooper

C'est parfait encore une fois merci beaucoup 🙏❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...