Jump to content

ERRATA CCB UE3Bis


Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Hellooo les Rangueillois :tat::rangs:

 

Voici le post pour recenser les erratas et remarques par rapport aux Concours Blancs sur la section UE3Bis !😻

 

Tendresse, Amour et Tutorat 🎉

 

item 6B passe VRAI

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello,

Pour ce qui est des acidoses métaboliques/respiratoires, le prof n'a pas eu le temps d'aborder cette diapo : https://www.noelshack.com/2020-20-1-1589188220-screenshot-2020-05-11-at-11-08-41.png

Du coup, que faut-il vraiment retenir ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou!!! Merci beaucoup pour ce boooo sujet!

Pour te répondre @Rebelle le prof a mis sur moodle un nouveau diapo montrant où on s'est arrêtés en amphi et il a dit que seulement ce qu'on a fait en amphi serait pris en compte au concours! Donc normalement les items ABC du QCM 5 sont HS 🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour ce CCB, 

 

QCM 3 item A: même en cas de déshydratation, on ne peut faire une estimation de son volume d'eau ? 

QCM 5 item D. Des troubles similaires pourraient apparaître chez un insuffisant rénal. → VRAI (mais un insuffisant rénale n'aurait pas un volume de diurèse de 0,5L/jour si ?) 

 

Merci d'avance. 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

salut, merci pour ce ccb, 

j'ai un problème par rapport à la 6B, il n'y a plus d'hormone périphérique et même que l'hormone hypophysaire augmente ça va pas rattraper la boucle longue qui est abolie selon moi non ? 

en plus on en avait parlé dans un sujet du forum avec @DrSheldonCooper et @Pierre- aussi et vous m'aviez bien expliqué ça

est ce que c'est un cas à part ici ou je me trompe quelque part ? 

Edited by Lara-bl
Link to comment
Share on other sites

salut ! Merci beaucoup pour ce ccb au top

 

item 4 D sur le trou anionique diminué, y a pas ce cas de figure dans le cours, ducoup on retiens que c'est du aux mm causes que le ta normal ?

 

 

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Lara-bl a dit :

'ai un problème par rapport à la 6D, il n'y a plus d'hormone périphérique et même que l'hormone hypophysaire augmente ça va pas rattraper la boucle longue qui est abolie selon moi non ?

tu parle du 6B non ? moi aussi j'ai la meme question, la CRH elle est qd meme augmentée vu que la boucle la plus importante c'est la longue or elle est absente.

 

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, DrR a dit :

tu parle du 6B non ? moi aussi j'ai la meme question, la CRH elle est qd meme augmentée vu que la boucle la plus importante c'est la longue or elle est absente.

 

je pensais la même chose de mon côté personnellement, étant donné que la boucle longue n'est plus présente, il y aurait bien une augmentation de l'hormone hypophysaire même si la boucle courte va inhibé cette dernière 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Il y a 5 heures, maestro a dit :

Deux petites remarques 

Remarque 1 :

Un insuffisant rénal peut tout à fait avoir une fuite via les urines de HCO3- via une diminution de la réabsorption de cet ion.

Notre métabolisme va alors s'adapter en excrétant moins de Cl-. Ce qui nous donne bien un trou anionique constant.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/12/5vat.png

 

Remarque 2 :

Non... il a tout simplement plus d'hormoes circulantes, donc la CRH et l'ACTH sont toutes les deux élevées via une levée de la boucle longue.

Il n'y a pas d'histoire de down régulation ou quoi que ce soit, c'est très simple :

> plus d'hormones circulante => hypersécrétion hormones hypothalamiques et hypotphysaires = levée boucle longue

> beaucoup d'hormones circulante => arrêt sécrétion hormones hypothalamiques et hypotphysaires = boucle longue

 

Il y a 5 heures, dodoo a dit :

le prof a mis sur moodle un nouveau diapo montrant où on s'est arrêtés en amphi et il a dit que seulement ce qu'on a fait en amphi serait pris en compte au concours! Donc normalement les items ABC du QCM 5 sont HS

Oui j'ai en effet vu ces diapos qui serairent prises en compte.

Mais je vous invite tout de même à aller voir la fiche partagée par @lenypocamp car elle vous permettra de tout savoir sur les acidose/alcaloses et donc de pouvoir répondre à tout ce que le PR Tack pourrait vous poser.

Car il a abordé une partie non négligeable de ce chapitre.

Cepednant, il est vrai que ces QCM sont assez poussés, donc si vous voulez, je les annule.

 

Il y a 5 heures, LaRateATouille a dit :

QCM 3 item A: même en cas de déshydratation, on ne peut faire une estimation de son volume d'eau ? 

Pour toute modification du volume hydrique : oedème, déshydratation ou potomanie, on ne peut plus

 

Il y a 5 heures, LaRateATouille a dit :

QCM 5 item D. Des troubles similaires pourraient apparaître chez un insuffisant rénal. → VRAI (mais un insuffisant rénale n'aurait pas un volume de diurèse de 0,5L/jour si ?) 

Il y a différents types d'insuffisance rénale.

Ici on faisait surtout référence au trou anionique constant. En l'occurence, une acidose métabolique à trou anionique constant peut survenir chez un insuffisant rénal.

 

Il y a 3 heures, Lara-bl a dit :

j'ai un problème par rapport à la 6B, il n'y a plus d'hormone périphérique et même que l'hormone hypophysaire augmente ça va pas rattraper la boucle longue qui est abolie selon moi non ? 

en plus on en avait parlé dans un sujet du forum avec @DrSheldonCooper et @Pierre- aussi et vous m'aviez bien expliqué ça

est ce que c'est un cas à part ici ou je me trompe quelque part ?

 

Il y a 2 heures, DrR a dit :

u parle du 6B non ? moi aussi j'ai la meme question, la CRH elle est qd meme augmentée vu que la boucle la plus importante c'est la longue or elle est absente.

 

il y a 42 minutes, LaRateATouille a dit :

e pensais la même chose de mon côté personnellement, étant donné que la boucle longue n'est plus présente, il y aurait bien une augmentation de l'hormone hypophysaire même si la boucle courte va inhibé cette dernière 

La 6B est bien vraie ! C'est un errata.

 

Il y a 3 heures, DrR a dit :

tem 4 D sur le trou anionique diminué, y a pas ce cas de figure dans le cours, ducoup on retiens que c'est du aux mm causes que le ta normal ?

Oui !

 

S'il y a d'autres questions, n'hésitez pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci beaucoup pour ce CCB 😃

Par rapport à l'item 4D, il me semblait justement que le prof avait précisé en cours que le TA était soit égal, soit augmenté mais jamais diminué … est-ce une erreur de ma part ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@laurada

Ah ! C'est possible, mais ce serait nouveau.

Pour ma part je me souviens du chargé de TD sur les compartiments liquidiens qui nous avait dit que le TA diminué ou normal c'était pareil. D'où l'idée de cet exo.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

j'arrive un peu après la bataille mais, j'ai regardé la fiche sur alcalose et acidose comme a dit @DrSheldonCooper dans son post, mais je comprends pas comment on peut différencier alcalose métabolique et respiratoire (par ex) vu qu'on doit pas apprendre les valeurs de paCO2 et paO2 (dont les constantes ne sont pas toujours données dans les énoncés)...

Y'a-t'il une autre astuce ?

 

Merci d'avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur le QCM 6 si les deux glandes surrénales ont été enlevées comment est détecté le manque d'hormones qui lève ensuite les boucles de rétrocontrôle ? Un organe capteur ailleurs ?

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Merci pour ce super CCB 🥰

Désolée, j'arrive un peu tard avec 2 petites questions

  • Concernant le QCM 3C compté vrai

image.thumb.png.12f63bc5ba710b0ee850fb0e1048c2be.png

 

 

L'adaptation rénale n'est- elle pas complète que lorsque le bilan hydrique est nul ?

 

  • Mon autre interrogation concerne le QCM 4C également compté vrai

image.png.16c5bd60ef4660c52757d2c8fe2f4fe8.png

 

Dans mon esprit les diarrhées entraînent des perte hydriques importantes qui s'accompagnent de pertes d'ions mais pas de différences de concentrations (étant donné que l'eau diminue également)... Il y a t-il un élément qui m'échappe ?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Tututo

 

Il y a 3 heures, Tututo a dit :

L'adaptation rénale n'est- elle pas complète que lorsque le bilan hydrique est nul ?

Non !

Le rein s'adapte pour tendre vers un bilan hydrique nul.

Mais il peut arriver que le rein s'adapte au maximum mais n'arrive toujours pas à rendre le bilan hydrique nul. (comme ici)

Une adaptation rénale maximale correspond à une diurèse de 0,5 L/jour.

 

Il y a 3 heures, Tututo a dit :

Dans mon esprit les diarrhées entraînent des perte hydriques importantes qui s'accompagnent de pertes d'ions mais pas de différences de concentrations (étant donné que l'eau diminue également)... Il y a t-il un élément qui m'échappe ?

Oui, un élément du cours : une diarrhée avec trou anionique normal (comme ici) est expliqué par deux choses :

- une diharrée

- une insuffisance rénale

En fait, l'excrétion de bicarbonates est plus importante que l'excrétion d'eau, du coup on a bien une bicarbonatémie qui diminue.

En compensation, l'excrétion de chlore diminue, ce qui permet d'augmenter la chlorémie et maintenir un trou anionique normal.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup !! Effectivement le premier point parait logique et le deuxième est clair 😊

Par contre il ne me semble pas que l'on ai étudié cette année les diarrhées et l'insuffisance rénale sauf erreur de prise de note de ma part... 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Tututo

Il a pu vous en parler lorsqu'il a abordé le trou anionique. Je fais mes sujets en étant le plus exhaustif et complet possible, comme ça je suis sûr que vous avez toutes les infos à l'esprit et vous n'aurez pas de surprises le jour du concours.

 

Ce qui est important avec le trou anionique c'est de différencier ceci :

> trou anionique normal (HCO3- diminué et Cl- augmenté)

peut être dû à une diharrée ou une insuffisance rénale

> trou anionique augmenté (HCO3- diminué et Cl- normal ou diminué)

peut être dû à une accumulation d'acide anionique indosé (comme l'aspirine)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...