Jump to content

Facteur F


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

Bonjour!

Petite question en rapport avec le facteur F. 

S'il est porté par le chromosome on dit que la bactérie est Hfr, ça c'est clair. Mais lors de la dernière colle on a dit que 'ou porté par le plasmide (F+)' . Dire F+ ne reviendrait pas tout simplement à dire que la bactérie a un facteur F, elle est donc male? Mais à ce qu'il me parait, ça ne donne aucun renseignement sur où se trouve ce facteur, non? 

Une bactérie F+ peut soit etre F+ simple ou Hfr, mais une bactérie F+ ne porte pas forcément le facteur F sur son plasmide?

Merci! 

Edited by EmmaFerjani
Link to comment
Share on other sites

Alors dans l'absolue tu as raison, et il faut clarifier certains points.

Le Facteur F si il est porté par la bactérie, elle est mâle et F+.

 

il y a 24 minutes, EmmaFerjani a dit :

ou porté par le plasmide (F+)'

La seule chose qui peut donner une indication sur la position du facteur F c'est savoir si la bactérie est Hfr ou F+.

Si elle est Hfr, le facteur est dans le chromosome bactérien. 

Si elle est F+, le facteur F est porté par le plasmide. C'est tout ce qu'on peut savoir à notre niveau.

Link to comment
Share on other sites

@Sashounet ah d'acc, donc mâle n'est pas synonyme de F+? (j'avais noté ça dans mon cours..) mais la première contient la deuxième? 

@Sillianos hello! Est-ce qu'on pourrait avoir confirmation? 

En fait je sais pas si j'ai été claire, je croyais que dire F+ était un terme général, pour dire que la bactérie est mâle=donnatrice=F+, donc celles qui portent ce facteur sur le chromosome OU le plasmide sont toutes les deux F+, mais pour etre précis on dit qu'elle est HFr s'il est porté par le chromosome. Mais F+ n'est pas exclusivement une bactérie qui porte le facteur sur son plasmide 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut, @EmmaFerjani ,

Je suis d'accord avec ce que dit @Sashounet,

 

En cours, l'année dernière, Mr.Pasquier nous avait dit que F+ signifiait une bactérie "mâle" donneur et F- (qui n'a pas le facteur F) une femelle receveuse (en plus c'est marqué sur le poly) :

1589179018-pili.png

 

Pour ta 2ème question, je ne pense pas que l'on peut associer F+ à Hfr

 

C'est totalement, hors programme, il ne faut pas apprendre le schéma ci dessous mais j'ai trouvé ça :

1589179265-annotation-2020-05-11-083840.

 

1589179265-annotation-2020-05-11-083929.

 

Dans un plasmide : on passe de la bactérie F- va devenir F+

alors que dans le chromosome bactérien avec Hfr ce n'est pas le cas.

 

Le pourquoi du comment, dans le détail je ne sais pas vraiment, juste que la bactérie Hfr ne transmet pas le facteur F donc F- reste F- mais Mr.Pasquier n'ira pas jusqu'à là dans ces QCMs  (on revoit la bactério en 4ème année 😅)

 

Bon courage ! 🙂

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...