Jump to content

questions vrac


Ju_geote
Go to solution Solved by Sara99,

Recommended Posts

saluuut j'ai des petits soucis si quelqu'un peut me venir en aide…

 

-          - « L’incisure supra-orbitaire permet la sortie du crâne au nerf supra-orbitaire (branche du V1). »  Compte faux, pourquoi ?

 

-          - « La lame perpendiculaire de l'ethmoïde participe au toit de la cloison nasale. » compté vrai, mais le toit ne concerne pas que la lame criblée ?

 

-           - « il n’y a aucun foramen au niveau du corp du sphénoide » compté vrai, donc l’orifice de drainage des sinus sphénoidiens ne sont pas considérés comme des foramens ?

 

-          - « le ligament dorsal du disque mandibulaire s’insère sur le condyle mandibulaire » compté faux car il s’incère au niveau de la fosse, mais même si c’est le cas il n’est pas aussi accroché au condyle (à la fosse en supérieure et au condyle en avant) ?

-         -  « l’étage moyen de la base du crane comprend la totalité des grandes ailes du sphénoide » compté faux pourquoi ?

 

-          - Je ne comprends pas ces deux items « le compartiment condylo-distal de l’articulation temporo-mandibulaire est essentiellement le siège de mouvements de rotation » compté vrai, et « le mouvement d’ouverture buccale se termine dans le compartiment condylo-distal » compté faux, quel est le rapport entre les compartiments et le mouvement de l’articulation ?

       merciiiii beaucoup d'avance !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

il y a 10 minutes, miss_tinguette a dit :

-          - « L’incisure supra-orbitaire permet la sortie du crâne au nerf supra-orbitaire (branche du V1). »  Compte faux, pourquoi ?

 

 

 

 

Le nerf V.1 passe effectivement par l'incisure qu'on retrouve sur le rebord orbitaire supérieur mais ne sort pas du crâne par là, on est sur la face ! Le V.1 sort du crâne via la fissure orbitaire supérieure

 

il y a 12 minutes, miss_tinguette a dit :

« il n’y a aucun foramen au niveau du corp du sphénoide »

 

Grand débat sur cet item, il y a beaucoup de théories (différence canal/foramen/orifice...). La question a été posée au Pr Laywers sur Moodle, on attends sa réponse. 

 

il y a 14 minutes, miss_tinguette a dit :

 le ligament dorsal du disque mandibulaire s’insère sur le condyle mandibulaire 

 

En effet il s'insère sur la fosse mandibulaire en arrière. Pas d'insertion sur le condyle. Le muscle ptérygoidien latéral s'insère sur le bord antérieur du disque mandibulaire par ailleurs. 

 

 

Pour le reste j'avoue que je ne sais pas du tout, ce ne sont que des annales ? 

 

Bonne soirée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @miss_tinguette

- le ligament dorsal du disque s'insère dans la fosse mandibulaire et en avant sur le disque comme l'indique son nom 

- les grandes ailes appartiennent à la calvaria pour leur partie verticale latérale (dans le plan sagittale) donc pas totalement et uniquement à la base du crâne 

- en fait l'ouverture buccale se decompose en 2 mouvements successifs qui ont chacun lieu dans un compartiments différents de l'articulation temporo-mandibulaire :

       - le 1er mouvement est la rotation du condyle mandibulaire par rapport au disque dans le compartiment condylo- discal

       - alors que le 2ème mouvement qui termine l'ouverture buccale complète est une translation du disque et du condyle ensemble dans le compartiment cette fois-ci disco-temporal

Chaque compartiment de l'articulation permet de réaliser un mouvement spécifique pour au final pouvoir ouvrir la bouche

J'espère que j'ai pu t'aider !! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...