Jump to content

Hippocrate (Normal et Pathologique)


EmmaTOM
Go to solution Solved by Moumou,

Recommended Posts

Saluuut, en faisant les QCM que vous avez fait je me suis posée 2 petites questions ahah (d'ailleurs un grand grand merci 🥰) 

 

- C.V. LINNÉ considère la maladie comme une entité morbide, c’est le dualisme cartésien : faux  car Hippocrate
Mais dans mon cours, cela est dans la doctrine ontologique et Hippocrate est dans la doctrine fonctionnelle

 

- La paranoia : maladie mentales vraies? Car les personnes ne se rendent compte qu'elles sont malades

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @LucileMacBernik, 

Je suis totalement d'accord avec @Aligot mais je voudrais juste rajouter quelques précisions.

 

Il y a 2 heures, LucileMacBernik a dit :

C.V. LINNÉ considère la maladie comme une entité morbide, c’est le dualisme cartésien : faux  car Hippocrate
Mais dans mon cours, cela est dans la doctrine ontologique et Hippocrate est dans la doctrine fonctionnelle

Il y a 2 heures, LucileMacBernik a dit :

Dans la doctrine ontologique, il y a quelque chose en plus sur Hippocrate? 

Hippocrate est en effet abordé dans les deux doctrines :

  • Dans la doctrine ontologique car l'une de ses hypothèses est que la maladie correspondrait Ă  une entitĂ© morbide extĂ©rieure au patient rejoignant l'idĂ©e du dualisme cartĂ©sien. Carl Von LinnĂ©, lui, a mis au point une classification des maladies (Ă©dit sur le message de hippo_thalamus).
  • Dans la doctrine fonctionnelle de par ce qui est probablement sa thĂ©orie la plus connue : la thĂ©orie des humeurs (qui, pour rĂ©sumer, dĂ©crit la maladie comme un dĂ©sĂ©quilibre entre les 4 humeurs).
Il y a 2 heures, LucileMacBernik a dit :

La paranoia : maladie mentales vraies? Car les personnes ne se rendent compte qu'elles sont malades

Oui la paranoïa est une maladie mentale vraie et plus précisément une psychose au même titre que la schizophrénie et l'autisme. Les patients atteints de ces maladies souffrent de mauvaises interactions avec leur environnement ainsi que d'une perception biaisée de la réalité. Comme dit au dessus, il n'ont pas conscience de leur pathologie ce qui rend leur prise en charge assez complexe.

Link to comment
Share on other sites

Salut @Moumou je viens de voir ton message et je me permet d’intervenir car je n’avais pas compris que Linné avait mis au point une classification des maladies comme tu l as dis mais plutôt que grâce à la méthode anatomoclinique on a pu classé les maladies un peu à la façon des naturalistes (comme Linné) qui ont classé les espèces animales et végétales ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Hippo_thalamus a dit :

Salut @Moumou je viens de voir ton message et je me permet d’intervenir car je n’avais pas compris que Linné avait mis au point une classification des maladies comme tu l as dis mais plutôt que grâce à la méthode anatomoclinique on a pu classé les maladies un peu à la façon des naturalistes (comme Linné) qui ont classé les espèces animales et végétales ?

Perso je n’avais rien noté du tout donc ce que tu dis me paraît plus logique vu que c’était un botaniste ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...