Jump to content

Gastrulation


camcamdns
Go to solution Solved by Leomektoub,

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai un petit soucis concernant la mise en places des différents feuillets. 

D'après mon cours, l'entoblaste et le mésoblaste se forment au 15eme-16eme jours depuis l'épiblaste, mais l'ectobloste il se forme en même temps que ces deux feuillets ou après? Et comment il se forme? 

 

Merci d'avance! :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors moi j'avais noté que l'entoblaste était le premier feuillet à se former et que l'ectoblaste était le dernier feuillet à se former parce qu'il n'avait pas besoin de migrer et faisait uniquement que se différencier à partir de l'épiblaste aussi. En effet, ils se posent au dessus du mésoblaste et de l'entoblaste qui eux ont eu besoin de migrer en profondeur, ce qui n'est pas le cas donc de le l'ectoblaste.

Par contre au niveau des dates, je l'avais mis aussi dans la rubrique 15-16ème jour mais là, je suis pas très sûre...

J'espère t'avoir aidé :)

Bon courage ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, Je suis d'accord avec chamallo 

 

15-16e jours

EntoB: migration des cellules de l'épiB qui remplacent le feuillet de l'HypoB

MésoB: migration des cellules de l'épiB entre l'EPIblaste et l'EntoB nouvellement formé

 

18-20e jours (cf poly embryo "Stades précoces de la neurulation")

EctoB : il résulte de la différenciation de l'épiB. Différenciation de l'épiB en deux zones, une périphérique (toujours appelée épiB) et une zone centrale (Plaque Neurale constituée de cellules neuroectoblastiques). Phénomène d'Induction Neurale Ascendante (=différenciation en neuroectoB/prolifération des cellules de la Plaque Neurale : 18-20e jours) qui est induit par la chorde, la plaque pré-chordale et la sécrétion de BMP4 par les cellules du noeud de Hensen.

 

Donc j'ai compris que la fin de la gastrulation se fait simultanément au début de la neurulation pendant la 3e semaine de développement.

Voila ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...