Jump to content

items odonto


DrR

Recommended Posts

salut !

 

je comprends pas pq ces 3 items sont faux :

 

pendant l'amélogénèse :

 

les préaméloblastes vont se différencier à partir de l'epithelium adamantin interne

 

le début de la différenciation des préaméloblastes en améloblastes suit l'initiation de la synthese de la matrice dentinaire

 

et celui ci je comprends pas pq il est vrai :

pendant la cémentogenese : la minéralisation du cément se fait sur le meme mode que celui de la dentine

 

Merci

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @DrR et @IceKing

 

d'où viennent les 2 premiers items ? (ça ne serait pas purpan 2013 qcm 7 par hasard ? ^^)

Si c'est le cas je vous conseille ce sujet :

 

 

Il y a 2 heures, DrR a dit :

et celui ci je comprends pas pq il est vrai :

pendant la cémentogenese : la minéralisation du cément se fait sur le meme mode que celui de la dentine

et celui là il ne viendrait pas de Purpan 2014 ? (qcm 9)

Dans tous les cas cet item est bien vrai !

Le mode de minéralisation c'est = la nature des cristaux et la manière dont s'organisent ces cristaux.

 

Et dans le cas du cément, de l'os et aussi de la dentine, les modes de minéralisation sont similaires !

Donc oui on peut dire que la minéralisation du cément se fait sur le même mode que celui du tissu osseux mais aussi que celui de la dentine ^^

 

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup @IceKinget @Soleneuh !

il y a 18 minutes, Soleneuh a dit :

e mode de minéralisation c'est = la nature des cristaux et la manière dont s'organisent ces cristaux.

 

Et dans le cas du cément, de l'os et aussi de la dentine, les modes de minéralisation sont similaires !

Donc oui on peut dire que la minéralisation du cément se fait sur le même mode que celui du tissu osseux mais aussi que celui de la dentine ^^

ok merci beaucoup c'est bon à savoir prc il l'a pas précisé sur la diapo sur la minéralisation du cément !

 

thanks 🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut !

C'est dans quelle partie qu'on voit que  "la minéralisation du cément se fait sur le même mode que celui du tissu osseux mais aussi que celui de la dentine ^^" ?
J'ai rapidement relu mon cours et j'arrive pas à trouver l'info : elle doit être bien cachée 😞

Et pour l'item A, j'aurais tendance à maintenir mon explication, ça appartient à la dentinogenèse 🤔 L'errata serait plutôt à Maraîchers ...

 

NB: après je peux aussi bien me tromper, hein ? Mais dans ce que j'ai tapé, ça apparaît clairement pas dans l'amélogenèse 

Edited by IceKing
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @DrR, Re @IceKing

 

Il y a 19 heures, DrR a dit :

c'est bon à savoir prc il l'a pas précisé sur la diapo sur la minéralisation du cément !

 

Il y a 17 heures, IceKing a dit :

C'est dans quelle partie qu'on voit que  "la minéralisation du cément se fait sur le même mode que celui du tissu osseux mais aussi que celui de la dentine ^^" ?
J'ai rapidement relu mon cours et j'arrive pas à trouver l'info : elle doit être bien cachée 😞

 

Alors ça c'est certain, nous nous étions renseignés auprès du professeur et l'explication que je vous ai donnée vient de lui 😉 

 

Et je reviens (ou un autre tuteur ou RM) vers vous plus tard pour apporter plus d'informations sur la 2e question, désolée 😕 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Soleneuh a dit :

Salut @DrR, Re @IceKing

 

 

 

Alors ça c'est certain, nous nous étions renseignés auprès du professeur et l'explication que je vous ai donnée vient de lui 😉 

 

Et je reviens (ou un autre tuteur ou RM) vers vous plus tard pour apporter plus d'informations sur la 2e question, désolée 😕 

mrciii ! ducoup c'est lequel dont on est pas sur ? (y en avait 3) @Soleneuh

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, DrR a dit :

mrciii ! ducoup c'est lequel dont on est pas sur ? (y en avait 3) @Soleneuh

 

Il y a 22 heures, DrR a dit :

pendant l'amélogénèse :

 

les préaméloblastes vont se différencier à partir de l'epithelium adamantin interne

 

le début de la différenciation des préaméloblastes en améloblastes suit l'initiation de la synthese de la matrice dentinaire

 

ces 2 là on avait penché pour 2 errata (cf le post avec les mêmes qcm des autres années), mais pour le 1er item, on attend confirmation étant donné vos interrogations 😉 

 

Il y a 22 heures, DrR a dit :

pendant la cémentogenese : la minéralisation du cément se fait sur le meme mode que celui de la dentine

celui là est bien vrai, pas d'erratum

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Soleneuh a dit :

Alors ça c'est certain, nous nous étions renseignés auprès du professeur et l'explication que je vous ai donnée vient de lui 😉

 

C'est pas la fiabilité de l'info que je remets en question 🤣 Si tu nous le dis, c'est qu'il doit y avoir une raison ^^  Je cherche juste à savoir si ça a été explicitement dit à l'oral, et dans ce cas je suis un glandu de pas avoir noté l'info dans mon cours, ou si c'est une info sortie de l'annale que l'on doit apprendre ( ce qui est, en soit, un peu problématique 🤔)

 

Quant au 1° item, j'ai noté ça 🙂

 

 

-> dentinogénèse

     - différenciation odontoblastique dépendante de la différenciation améloblastique

           - EAI se différencie en pré-améloblastes

           - modification de la basale

           - signal de différenciation de la PP en odontoblastes

    - odontoblastes

           - polarisés -> corps cellulaire + prolongement odontoblastique

           - importante activité de synthèse protéique -> collagène 1 et Dentine SialoProtéine DSP

etc 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

@DrR @Le-Roi-des-Glaces

on revient vers vous vis-à-vis de l'item A, qcm 7, Purpan 2013

Nous n'avons pas réussi à obtenir une confirmation sur le fait qu'il s'agit bien d'un erratum, et que cet item devrait être compté vrai, donc nous sommes désolées il ne s'agit que de notre avis personnel (les RMs odontologie) :

Au vu des comparaisons avec les autres items des autres années :

- qcm 8A, P2014 = quasi le même item, mais compté faux à cause de EAE à la place de EAI

- qcm 7A, M2015 = exactement le même item mais compté vrai

Nous pensons donc qu'il s'agit bien d'un erratum, et qu'à la base on ne voulait pas vous piéger sur "amélogénèse" au lieu de "dentinogénèse", qu'on voulait juste insister sur les améloblastes, comment ils se forment au départ pour ensuite faire de l'émail.. etc. En plus, l'item C de ce même qcm est aussi un erratum a priori donc ça donne plus de probabilités pour que l'item A soit aussi un erratum.

Mais comme nous n'avons pas de confirmation sûre, il ne s'agit que de notre avis personnel et nous en sommes désolées !

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Soleneuh a dit :

@DrR @Le-Roi-des-Glaces

on revient vers vous vis-à-vis de l'item A, qcm 7, Purpan 2013

Nous n'avons pas réussi à obtenir une confirmation sur le fait qu'il s'agit bien d'un erratum, et que cet item devrait être compté vrai, donc nous sommes désolées il ne s'agit que de notre avis personnel (les RMs odontologie) :

Au vu des comparaisons avec les autres items des autres années :

- qcm 8A, P2014 = quasi le même item, mais compté faux à cause de EAE à la place de EAI

- qcm 7A, M2015 = exactement le même item mais compté vrai

Nous pensons donc qu'il s'agit bien d'un erratum, et qu'à la base on ne voulait pas vous piéger sur "amélogénèse" au lieu de "dentinogénèse", qu'on voulait juste insister sur les améloblastes, comment ils se forment au départ pour ensuite faire de l'émail.. etc. En plus, l'item C de ce même qcm est aussi un erratum a priori donc ça donne plus de probabilités pour que l'item A soit aussi un erratum.

Mais comme nous n'avons pas de confirmation sûre, il ne s'agit que de notre avis personnel et nous en sommes désolées !

 

 

Meeeerci beaucoup ! 🙂

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...