Jump to content

Ecoulement turbulent


Go to solution Solved by AnnaH,

Recommended Posts

Salut!

 Cet item a été considéré vrai 'Le profil des vitesses d'un écoulement turbulent est d'autant plus aplati que le Re est grand.'. La formulation me pose problème mais j'aurais tendance à dire que plus un régime est turbulent plus il va y avoir des tourbillons et donc les vecteurs des vitesses vont aller dans tous les sens. 

Si on prend l'item dans ce sens, les vitesses suivent de moins en moins une ligne droite et donc le profil n'est-il pas moins aplati? 

Ou est-ce qu'on doit le prendre dans le sens où les vecteurs vont s'annuler et donc la résultante reviendrait à un vecteur nul? 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Déjà il faut savoir que l'on retrouve cette formulation mot pour mot dans le cours du prof, donc je pense qu'il faut t'attendre à des formulations d'items de ce genre.

 

Je ne comprend pas très bien ta question mais je te mets quelques petites explications en espérant que ça te clarifie les choses :

- dans un régime laminaire, les particules liquidiennes ont un vecteur vitesse parallèle au sens d'écoulement => elles peuvent donc former différentes lames/couches liquidiennes qui se superposent de manière parallèle, dont la vitesse augmente en s'approchant du centre du tube => d'où un profil de vitesses en forme de parabole

vit.gif.c8d85b94391f0aa8ce4cbfc515f6bd59.gif

- dans un régime turbulent, les vecteurs vitesse sont anarchiques et ne se superposent pas => aplatissement du profil des vitesses

 

(petit conseil : relis le cours en pdf disponible sur moodle, tout y est bien expliqué et détaillé 😉 )

 

bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...