Jump to content

Questions "organisation du système de santé" de CCB


Go to solution Solved by Liette,

Recommended Posts

Suite à des QCMs de CCB j'aurais plusieurs petites questions: 

 

1) Est ce que l'on peut considérer qu'un système de santé correspond à l'ensemble de l'offre et de la demande de soins ? J'ai vu un item qui le considérait juste mais il date un peu et je ne sais pas trop si cet item, s'il tombé tel quel cette année, pourrait être considéré vrai car la définition que le prof nous a donné me parait un peu plus complexe. 

 

2) Ensuite, à propos de l'organisation du système de santé en France l'item "la région est un financeur du système de santé" est considéré VRAI. Mais il me semblait que le financeur du système de santé en France était l'assurance maladie et que la région, notamment par l'ARS, est un décideur car étant un échelon administratif de l'Etat il a plutôt un rôle dans la régulation que dans le financement. Mais faut-il aussi considérer, du coup, que la région est aussi un financeur même si ce n'est pas son principal rôle ? 

 

3) Au sujet de l'organisation du système de santé: "  Au Royaume Uni, la gestion du système de santé est assuré par le ministère de la santé. " compté VRAI mais j'ai noté "par le Parlement" dans mon cours alors il faut aussi considérer le ministère de la santé ou juste retenir le rôle du Parlement uniquement ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Il y a 3 heures, Flo2001 a dit :

Est ce que l'on peut considérer qu'un système de santé correspond à l'ensemble de l'offre et de la demande de soins ? J'ai vu un item qui le considérait juste mais il date un peu et je ne sais pas trop si cet item, s'il tombé tel quel cette année, pourrait être considéré vrai car la définition que le prof nous a donné me parait un peu plus complexe. 

Je pense qu'effectivement ce n'est pas une définition assez complète pour le prof.

Il y a 3 heures, Flo2001 a dit :

Ensuite, à propos de l'organisation du système de santé en France l'item "la région est un financeur du système de santé" est considéré VRAI.

Après vérification dans le cours, effectivement l'item est faux. C'est une errata.

 

Il y a 3 heures, Flo2001 a dit :

  Au Royaume Uni, la gestion du système de santé est assuré par le ministère de la santé. " compté VRAI mais j'ai noté "par le Parlement" dans mon cours alors il faut aussi considérer le ministère de la santé ou juste retenir le rôle du Parlement uniquement ? 

Retiens le parlement uniquement, cette année le ministère n'est pas précisé dans le cours. même si dans les faits le parlement dit au ministère de la santé les directives et c'est le ministère qui est chargé de la gestion du système de santé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...