Jump to content

crêtes marginales et cingulum


Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Bonjour bonjour

 

Je suis tombé sur ces deux items et j'aurai besoin de petites explications :

 

-les crêtes marginales unissent les cuspides mésiales et distales dans les secteurs post de la cavité buccale (compté VRAI) --> Dans le diapo 18 il y a marqué :" pour les prémolaires et molaires les crêtes marginales unissent les cuspides vestibulaires et linguales", du coup je voulais savoir si c'était une erreur ou alors s'il y a dans le secteur post des crêtes marginales qui unissent les cuspides mésiales et distales et d'autres qui unissent des cuspides vestibulaires et linguales ???

 

ensuite j'ai une autre question par rapport a l'item suivant:

-le cingulum est situé entre les crêtes marginales mésiales et distales dans le secteur antérieur (compté FAUX) --> dans le diapo 17 il y a marqué :" Le cingulum est situé entre les crêtes marginales en direction du collet", je pensais que l'item était faux car ce n'était pas le cingulum mais la fosse linguale qui était bordé par les crêtes marginales mais au vu du diapo je ne comprends pas totalement 

 

Mercii d'avance 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @FlorianArm (et @IceKing) désolée du temps de réponse, je me suis concertée avec les autres RMs avant de te répondre sur ta 2e question,

 

Le 10/05/2020 à 11:51, FlorianArm a dit :

-les crêtes marginales unissent les cuspides mésiales et distales dans les secteurs post de la cavité buccale (compté VRAI) --> Dans le diapo 18 il y a marqué :" pour les prémolaires et molaires les crêtes marginales unissent les cuspides vestibulaires et linguales", du coup je voulais savoir si c'était une erreur ou alors s'il y a dans le secteur post des crêtes marginales qui unissent les cuspides mésiales et distales et d'autres qui unissent des cuspides vestibulaires et linguales ???

 

Alors oui cet item devrait être compté faux, les crètes marginales dans le secteur postérieur (donc prémolaires et molaires) unissent les cuspides vestibulaires et linguales, regarde :

b7VLd.png

 

Le 10/05/2020 à 11:51, FlorianArm a dit :

ensuite j'ai une autre question par rapport a l'item suivant:

-le cingulum est situé entre les crêtes marginales mésiales et distales dans le secteur antérieur (compté FAUX) --> dans le diapo 17 il y a marqué :" Le cingulum est situé entre les crêtes marginales en direction du collet", je pensais que l'item était faux car ce n'était pas le cingulum mais la fosse linguale qui était bordé par les crêtes marginales mais au vu du diapo je ne comprends pas totalement 

 

Alors cet item nous pose un peu souci parce qu'on avait trouvé une justification à cet item compté faux de la façon suivante = c'est la fosse centrale qui est située entre les crètes marginales et le cingulum, lui, est à la réunion des crètes marginales mésiale et distale.

 

Mais effectivement, dans le poly il est écrit exactement ceci :

"la fosse linguale est bordée par les crètes marginales" et "le cingulum est situé entre les crètes marginales en direction du collet"

Donc si on se fie à ce qui est écrit dans le poly effectivement, bien que le cingulum soit situé à la réunion des deux crètes marginales, on peut quand même considérer qu'il se situe "entre les crètes marginales", en direction du collet, comme c'est clairement écrit dans le poly.

 

En gros :

vers le collet le cingulum se trouve entre les crètes marginales mésiale et distale (d'où la phrase du poly "le cingulum est situé entre les crètes marginales en direction du collet")

* et situé plus vers le bord libre : c'est la fosse centrale qui se situe entre les crètes marginales (d'où la phrase du poly "la fosse linguale est bordée par les crètes marginales")

 

 

  un petit rappel pour mieux visualiser les crètes marginales (en jaune) et le cingulum (entouré en bleu) dans le secteur antérieur :

Révélation

a738A.png

 

Je vais essayer de chercher si je retrouve cet item dans une annale, ou un item qui ressemble et je vous tiendrai au courant,

 mais sinon, je vous conseillerais de retenir quand même ce qui est écrit dans le poly, ce qui a priori rendrait l'item vrai par conséquent, puisque la phrase "le cingulum est situé entre les crètes marginales" est clairement écrite dans le poly, même si l'item ne précise pas où sur la face linguale... bref !

 

On vous conseille au final de retenir ce qu'il y a sur le poly, et de pas trop vous prendre la tête avec cet item si jamais je le ne trouve pas dans les annales ^^

 

Je vais aussi rectifier ce que j'avais répondu à propos de cet item dans ce post :

 

 

Voilà n'hésitez pas si vous avez des questions ou remarques :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...