Jump to content

CC 2014 9D


Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Salut!

Voici un item, le 9D, qui me pose soucis, il est compté vrai

ym5g.png

 

Le prof affirme bien dans l'intitulé que l'on se place dans les conditions physiologiques

Le pression du liquide interstitiel n'est donc en aucun cas positive et ne permet pas l'entrée d'eau dans le vaisseau. 

Il semble donc que le prof traite cette question dans la "théorie", puisque cette pression devrait favoriser l'entrée en s'opposant à la pression capillaire, ce qui est tout autre en pratique

 

Qqn pourrait m'expliquer svp? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Re @Pollux 

 

Du coup dis moi si je réponds à ta question, si c'est pas le cas tkt dis le moi, je te montre juste comment je raisonne avec l'item 

 

Déjà tu es d'accord que la force 4 correspond à la pression du liquide interstitiel. Comme on est en conditions physiologiques, on sait que cette pression est négative (-3mmHg plus exactement), ce qui va non pas pousser l'eau vers le capillaire mais au contraire attirer l'eau du capillaire vers le LI ! C'est donc en faveur d'une sortie de liquide du vaisseau. L'item est bien vrai. 

Link to comment
Share on other sites

@Aligot, en rédigeant mon message j'ai compris que j'avais mal lu l'item ahahah 

mais sa flèche sur le schéma me chagrine quand meme, il l'appelle "force de filtration", or cette pression négative ne l'oriente jamais dans cette direction dans des conditions physiologiques

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Pollux a dit :

@Aligot, en rédigeant mon message j'ai compris que j'avais mal lu l'item ahahah 

mais sa flèche sur le schéma me chagrine quand meme, il l'appelle "force de filtration", or cette pression négative ne l'oriente jamais dans cette direction dans des conditions physiologiques

Oui je vois ce que tu veux dire mais pour moi c'est justement le "piège" (je te l'accorde très fourbe) de cet item. Notre cher Cussac a voulu se la jouer original mais j'avoue qu'il aurait mieux fait de trouver autre chose comme item niveau ambiguieté..

Link to comment
Share on other sites

Salut @Pollux

Schématiquement la pression du LI sera toujours orienté comme ça, c'est la direction de la force, il faut par contre retenir que comme elle est négative la force va à l'inverse de la flèche. Je sais pas si ça t'aide...

il y a 1 minute, Aligot a dit :

Oui je vois ce que tu veux dire mais pour moi c'est justement le "piège" (je te l'accorde très fourbe) de cet item. Notre cher Cussac a voulu se la jouer original mais j'avoue qu'il aurait mieux fait de trouver autre chose comme item niveau ambiguieté..

Rien d'original dans le schéma du cours elle est aussi dans ce sens (en pointillé pour aider). La définition de la force fait que la flèche doit bien-être orienté dans ce sens. L'orienter vers l'extérieur serait faux 😙

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...