Jump to content

tRNA et mRNA


MagaliW

Recommended Posts

Bonsoir à tous ! Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la distinction à faire entre du tRNA et du mRNA ?

Je n'arrive pas à comprendre la différence entre les deux (synthèse et lieu de synthèse, de maturation, les différentes enzymes,..) ni leurs rôles respectifs.

Je m'embrouille..

Help ^^' !

Link to comment
Share on other sites

Salut !
Alors les tRNA sont  des ARN  qui possèdent des nucléotides particuliers comme la pseudouridine, la dihydrouridine et c'est le seul ARN qui peut posséder une thymine dans sa séquence primaire.

Que ça soit chez les proca ou les euca, ils sont transcrits par une ARN polymérase-ADN dépendante III. (dans le noyau pour les euca, et dans le cytoplasme pour les proca).On obtient donc des tRNA précurseurs. Ils sont ensuite pris en charge pour subir une maturation. Celle-ci est réalisée par des endonucléases et des exonucléases (ajout de de l'extrémité CCA 3' terminale). 

Leur rôle est de faire le liens entre le codage nucléique et le codage protéique (sous forme de séquence d'acides aminés).

Autrement dit, ils vont permettre de choisir l'acide aminé qui correspond au codon lu lors de la traduction de la protéine.

 

Le mRNA, lui, est transcrit par une ARN polymérase ADN dépendante II. Tout comme le tRNA, pour les euca, la transcription se fait dans le noyau et la maturation se fait dans le cytoplasme. Pour les proca, il n'y a pas de différence de compartiment, tout se passe dans le cytoplasme de la cellule.

Lors de leur maturation, les introns vont être éliminés lors de l'épissage et subir d'autres modifications post-transcriptionnelles avant d'être traduits.

Ils sont essentiels puisque c'est eux qui vont être utilisés pour former la future protéine ! 

En effet, leur transcription et leur traduction va permettre de synthétiser une nouvelle protéine. C'est leur séquence qui sera lue afin de la faire correspondre avec les acides aminés (c'est là qu'intervient le tRNA).

 

Toutes tes questions concernent une grande partie du cours qui nécessite d'être beaucoup plus approfondie.

Je pense que vous ne l'avez pas encore fait.... Donc au moment venu, tu comprendras beaucoup mieux.

J'espère t'avoir un peu éclairer en attendant la suite du cours !  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest MartinSeel

Salut salut,


 


Je me permets de corriger ta réponse : 


 


Alors les tRNA sont des ARN qui possèdent des nucléotides particuliers comme la pseudouridine, la dihydrouridine et c'est le seul ARN qui peut posséder une RIBO-thymiDIne.


Chez les EUCARYOTES, ils sont transcrits par une ARN polymérase-ADN dépendante III, chez les PROCARYOTES il s'agit simplement de la ARN polymérase-ADN dépendante (sans numéro). On obtient donc des tRNA précurseurs qui sont ensuite pris en charge pour subir une maturation. Celle-ci est réalisée par des endonucléases et des exonucléases puis ajout de de l'extrémité CCA 3' terminale (par la tRNA nucléotidyl-transferase)


Leur rôle est de faire le lien entre le codage génétique (sous forme de polynucléotides constituants le mRNA) et le codage protéique (sous forme de séquence d'acides aminés).


Autrement dit, ils vont permettre de choisir l'acide aminé qui correspond au codon lu lors de la traduction de la protéine.


 


Le mRNA, lui, est transcrit par une ARN polymérase ADN dépendante II (eucaryote). Tout comme le tRNA, pour les euca, la transcription se fait dans le noyau et la maturation se fait dans le cytoplasme. Pour les proca, il n'y a pas de différence de compartiment, tout se passe dans le cytoplasme de la cellule (il n'y a pas de noyau).


Lors de leur maturation, les introns vont être éliminés lors de l'épissage et subir d'autres modifications post-transcriptionnelles avant d'être traduits.


Les mRNA sont essentiels puisque c'est eux qui sont à l'origine de la future protéine (ils portent l'information) ! 


En effet, leur traduction va permettre de synthétiser une nouvelle protéine. Leur séquence sera lue afin de la faire correspondre avec les acides aminés (c'est là qu'intervient le tRNA).


 


J'espère que c'est plus clair.


N'hésites pas à poser d'autres questions si tu n'as toujours pas compris


 

Link to comment
Share on other sites

Guest MartinSeel

Bonjour,

 

Merci d'utiliser la fonctionnalité meilleure réponse et de marquer la question comme "résolu" lorsque vous avez eu une réponse satisfaisante.

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...