Jump to content

CCB 2019 R


Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour , j'ai 2 question

 

D'abord j'ai vu deux items contradictoires

Le QCM 10 E de ce ccb : "La gaine épithéliale de Hertwig s’étire d’abord dans un sens horizontal puis dans un sens vertical. " VRAI

et ailleurs mais je n'arrive pas à le retrouver un item quasi identique il me semble , mais cette fois il était compté faux car on nous expliquait qu'il y avait une prolifération horizontale et un étirement vertical .

Je ne sais pas ce que je dois retenir du coup ?

 

Et ensuite, dans ce ccb , l'item 6C : " C. Les fibres de Sharpey sont des fibres intrinsèques au cément" est FAUX: "C. Les fibres de Sharpey proviennent du desmodonte, elles sont donc extrinsèques au cément."

Mais pour moi elles sont incluses dans le cément et l'os avéolaire selon ce que j'ai noté, du coup je ne comprends pas trop ...

 

 

Du coup si quelqu'un peut m'aider ...

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

J'ai pas super bien compris ton problème 😅. Mais sache que la [prolifération = étirement] de la GEH est horizontale puis verticale.

Les fibres de Sharpey sont bien extrinsèques -> elles font le lien entre l'os alvéolaire et le cément, en s'incrustant dans les deux au niveau des extrémités.

Elles sont à différencier des intrinsèques, qui sont intégralement dans le cément.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oups,

désolée @IceKing si c'est pas clair, justement mon problème c'est que dans un item ils differencient prolifération et étirement mais pas dans l'autre, du coup je vais retenir que c'est pareil et un jour peut-être, je retrouverais l'énoncé de cet item ! 

 

Merci beaucoup en tout cas, c'est plus clair. 

Link to comment
Share on other sites

Oulah ! Je ne veux pas te dire de bêtises: dans mon cours, je ne parle que de prolifération et je n'ai pas souvenir de piège sur prolifération / étirement 😕 mais je peux aussi bien me tromper... dans le doute, on va attendre confirmation d'un tuteur 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @R2019 et @IceKing :) 

 

Pour la GEH, on a d'abord une prolifération en direction horizontale et ensuite un étirement dans le sens vertical, mais je ne pense pas qu'on viendra pas vous piéger sur "étirement" ou "prolifération", surtout que si on y réfléchit, "l'étirement" de la GEH dans le sens vertical, ça correspond à une prolifération de cellules dans le sens vertical 😉 

 

Il y a 13 heures, R2019 a dit :

Et ensuite, dans ce ccb , l'item 6C : " C. Les fibres de Sharpey sont des fibres intrinsèques au cément" est FAUX: "C. Les fibres de Sharpey proviennent du desmodonte, elles sont donc extrinsèques au cément."

Mais pour moi elles sont incluses dans le cément et l'os avéolaire selon ce que j'ai noté, du coup je ne comprends pas trop ...

Je reviens juste aussi sur ça pour voir si c'est bien compris, je te copie-colle une ancienne réponse d'un autre post :

 

Ce n'est pas parce que les fibres de Sharpey sont incluses dans le cément et dans l'os qu'elles sont pour autant dites "intrinsèques"... les fibres de Sharpey sont bien les fibres extrinsèques !

 

(ce qui est en italique n'est pas à connaître cette année, c'est pour mieux vous expliquer) :

 

* les fibres de Sharpey sont dites extrinsèques : elles sont constituées par des trousseaux de collagène notamment, et ces trousseaux se retrouvent inclus dans l'os alvéolaire et le cément au fur et à mesure de leur formation. Ces fibres extrinsèques permettent l'ancrage entre l'os et le cément, donc à l'ancrage de la racine dans l'os. Donc au final ces fibres de Sharpey représentent les extrémités des fibres du desmodonte, celles incluses dans le cément et l'OA.

--> Donc sur le schéma diapo 56 (poly = morphogénèse), on voit que ces fibres sont bien incluses dans l'os et le cément, mais elles sont pourtant dites "extrinsèques" au cément => elles sont perpendiculaires à la racine entre l'OA et le cément comme tu le vois sur le même schéma.

 

* les fibres intrinsèques au cément sont donc dites intrinsèques car produites par les cémentoblastes. Elles permettent de créer une certaine résistance et stabilité de la racine.

--> ces fibres sont orientées de manière parallèle à la racine, et sont donc bien intrinsèques au cément, elles composent une partie du cément (on ne les représente pas vraiment sur le schéma a priori).

 

Pour plus d'explications :

 

 

est-ce que c'est plus clair pour vous ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...