Jump to content

DEPENDANCE AUTONOMIE


LouisM
Go to solution Solved by yeehaw,

Recommended Posts

Dans le cour sur le vieillissement peut on dire qu'une personne puisse être a la foi dépendante et autonome?

Pour moi Non étant dépendante elle ne sera plus réellement libre de réaliser ses désirs

Quel est votre avis merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @LouisM ! Si si tu peux bien être dépendante mais autonome : Par exemple le paraplégique est dépendant (il a besoin de recourir à un tiers pour réaliser les activités de vie quotidienne) mais autonome (il peut toujours prendre ses propres décisions en connaissance des conséquences)

Edited by ms987
Link to comment
Share on other sites

@LouisM la dépendance et l'autonomie sont en ssh différents mais en SP ces deux termes sont plus liés notamment dans le cours sur le vieillissement "la perte d'autonomie est un facteur d'entrée en institution"(qui amène a la dépendance) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Je suis tout à fait d'accord avec @ms987, la prof le précise normalement en cours en donnant justement l'exemple du paraplégique qui est dépendant car il ne peut plus réaliser certaines activités, mais toutefois libre de prendre les décisions qui le concernent donc autonome.

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, ms987 a dit :

@LouisM et @foramen il me semble que la dépendance n'implique pas forcément la perte d'autonomie, par contre la perte d'autonomie rend la personne dépendante. 

 

 

il y a 1 minute, lénouillette a dit :

Salut ! Je suis tout à fait d'accord avec @ms987, la prof le précise normalement en cours en donnant justement l'exemple du paraplégique qui est dépendant car il ne peut plus réaliser certaines activités, mais toutefois libre de prendre les décisions qui le concernent donc autonome.

Ok super merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien Responsable Matière
il y a 25 minutes, inest a dit :

la dépendance dans le cours de ssh c'est lié aux activités globales ou c'est que les activités de base (et pas instrumentales) ? @lénouillette @foramen

Salut ! La dépendance survient si tu ne peux plus réaliser l'un ou l'autre des types d'activité 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Coucou @LouisM !! (20 ans après 😅)

 

J'étais passée sur ton sujet quand tu l'as posté, et ça m'avait aussi posé question... (je savais pas trop quoi répondre)

Aujourd'hui je m'en suis rappelée en tombant sur un item qui confirme tout ce qui a été dit : dans le sujet n°2 de médecine des PASS, on a

Révélation

QCM 22 Imân, âgée de 68ans en 2020 et vivant dans un EHPAD, a une baisse de la vision qui s’aggrave avec l’âge, mais cela ne l’empêche pas d’aller 3 fois par semaine jouer au bridge avec ses amis dans le village d'àcôté. Pour s'y rendre elle prend le bus, car elle ne peut plus conduire depuis 4 ans à cause de sa vue :

 

D. Vu qu’elle s’y rend en bus, on peut en conclure que Imân n’est pas autonome, car elle a besoin de l’air d’une tierce personne pour se déplacer.

 

Correction :

D. Elle est autonome attention, mais dépendante.

 

Voilà voilà (c'est l'avis des supers tutrices PASS de médecine ❤️ donc ça peut être que vrai hihi)

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...