Jump to content

IgG et IgM


Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Salut !

Alors voilà ma question : Je voulais savoir pourquoi les IgM apparaissent systématiquement avant les IgG ? Les IgA eux apparaissant de manière variable selon l'agent étranger...

Merci d'avance 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut

 

alors cci a des raisons immunitaires

les IgM sont plus volumineux, permettant une meilleur stimulation des systèmes de complément, et bien d'autres fait qui permettent une meilleur répond immunitaire dans l'immédiat pour bloquer l'infection

pui on va avoir une séroconversion (passage d'une majorité d'IgM en IgG), permettant d'avoir des IgG circulant permettant d'avoir des immunoglobulines plus facilement transportables, et donc permettant un meilleur rôle de sentinelle 

 

en espérant avoir été assez clair

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Hypnos a dit :

salut

 

alors cci a des raisons immunitaires

les IgM sont plus volumineux, permettant une meilleur stimulation des systèmes de complément, et bien d'autres fait qui permettent une meilleur répond immunitaire dans l'immédiat pour bloquer l'infection

pui on va avoir une séroconversion (passage d'une majorité d'IgM en IgG), permettant d'avoir des IgG circulant permettant d'avoir des immunoglobulines plus facilement transportables, et donc permettant un meilleur rôle de sentinelle 

 

en espérant avoir été assez clair

j'avais cru comprendre qu'en fonction que la réponse soit adaptative ou inée l'un ou lautre est majoritaire, c'est ce que tu expliques dans ton message si j'ai bien compris ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Thiasmine a dit :

j'avais cru comprendre qu'en fonction que la réponse soit adaptative ou inée l'un ou lautre est majoritaire, c'est ce que tu expliques dans ton message si j'ai bien compris ?

tu peux pas dire en fonction de l'un ou de l'autre, car comme l'a dit Bruno, le SII précède toujours le SIA donc je pense que ce qu'a voulu dire @Hypnos c'est que les IgM sont très généraux donc presque comme de l'innée alors que les IgG vont être un peu plus spécifique, enfin si j'ai bien compris..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 minute ago, Thiasmine said:

j'avais cru comprendre qu'en fonction que la réponse soit adaptative ou inée l'un ou lautre est majoritaire, c'est ce que tu expliques dans ton message si j'ai bien compris ?

non, pour moi ça n'a rien à voir avec si la réponse est innée ou adaptative

 

le Ig n'intervient que dans le cas du SIA,et jamais dans celui de l'innée

donc. il faut mettre en parallèle le SII, et le SIA qui lui va produire les Ig

ce qui te bloque. c'est peut-être le statut du sytème de complément

ce dernier est à la jonction entre les deux, car il intervient pas de différentes manières (en opsionisant des particules par exemple pour une phagocytose, puis interne,tion d'une cellule dendritique/CPA pour enclencher le SIA) mais aussi par la lyse des Ag via le fragment Fc

Just now, Sashounet said:

gM sont très généraux

ce n'est pas une question de généralité, ils sont spécifiques, mais ils présentent des avantages dans la gestion d'une primo-infection qui ne sont pas développés en cours

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Hypnos a dit :

ce n'est pas une question de généralité, ils sont spécifiques, mais ils présentent des avantages dans la gestion d'une primo-infection qui ne sont pas développés en cours

ok super je comprends mieux maintenant ! (ce que je voulais dire, c'est que comme il présente 10 paratopes, pour capter l'Ag ça doit être plus simple, mais tu as raison, j'ai manqué de rigueur car il faut bien-sûr qu'il soit spécifique de l'Ag capté) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Sashounet a dit :

tu peux pas dire en fonction de l'un ou de l'autre, car comme l'a dit Bruno, le SII précède toujours le SIA

oui oui ça je sais, mais quand il a dit au début c'est IgM, puis après c'est IgG j'ai fait le lien avec ce que j'avais écris dans mon cours (jai vu qu'il y avait une majorité d'IgM en inée, puis lors de la réponse adaptative on retrouve une augmentation des IgG), c'est ce qu'il a dit ici qui m'a fait penser ça

il y a 14 minutes, Hypnos a dit :

pui on va avoir une séroconversion (passage d'une majorité d'IgM en IgG), permettant d'avoir des IgG circulant permettant d'avoir des immunoglobulines plus facilement transportables, et donc permettant un meilleur rôle de sentinelle 



 

il y a 3 minutes, Hypnos a dit :

le Ig n'intervient que dans le cas du SIA,et jamais dans celui de l'innée

donc. il faut mettre en parallèle le SII, et le SIA qui lui va produire les Ig

ce qui te bloque. c'est peut-être le statut du sytème de complément

ce dernier est à la jonction entre les deux, car il intervient pas de différentes manières (en opsionisant des particules par exemple pour une phagocytose, puis interne,tion d'une cellule dendritique/CPA pour enclencher le SIA) mais aussi par la lyse des Ag via le fragment Fc

quand tu dis "le Ig" tu parles de l'igG ? 
sinon je pense avoir compris merci 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Thiasmine

alors, pour être plus précis, la séroconversion correspond à la période d'apparition des Ac (donc IgM au début puis IgG) dans le sang, car à la base il n'y en a pas qui sont qspécifique des anti-gènes porté par les pathogènes

 

il n'y a pas d'IgM qui appartiennent à l'innée

 

Quand on refait le chemin du SI

 

On va avoir effraction, pénétration d'agents pathogènes recouverts d'épitoges, phagocytes sélective, mais no spécifique des pathogènes

après on soit libération d'Ag capté par les cellules dendritiques, soit directement ces dernières qui phagocytent

ensuit, on a migration des cellules dendritiques vers les noeuds lymphatiques, exposition de CMH+épitope T pour les Lt

 

Pour les LB ils peuvent directement reconnaitre les épitoges conformations sur les Ag, de ce fait, on va avoir une sélection clonage (la reconnaissance), puis amplification clonage et enfin différenciation clonage en plasmocyte (production d'IgM spécifique qui n'existait pas avant la primo-infection, puis d'IgG) ou en LB mémoire pour justement avoir un pool de LB sentinelle plus important et une réponse immunitaire plus efficace lors de prochaine exposition

 

est-ce plus clair ?

 

33 minutes ago, Chat_du_Cheshire said:

Oooh souvenir des interminables cours d'immuno de p2 hahaha

 

En vrai @ISB cette question est pour toi : P2 d'une part, master d'immuno d'autre part..

tu n'es pas sensé avoir fait l'immunologie de P2 et de D1😂

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Hypnos a dit :

 

 

Pour les LB ils peuvent directement reconnaitre les épitoges conformations sur les Ag, de ce fait, on va avoir une sélection clonage (la reconnaissance), puis amplification clonage et enfin différenciation clonage en plasmocyte (production d'IgM spécifique qui n'existait pas avant la primo-infection, puis d'IgG) ou en LB mémoire pour justement avoir un pool de LB sentinelle plus important et une réponse immunitaire plus efficace lors de prochaine exposition

 

 

 alors oui merci bcp c'est bcp + clair, donc il n'y a pas d'interventions d'Ig (spécifique à donf) avant la RIA ? (j'espère que j'ai enfin compris mdr ...) et que du coup dans le résumé que tu as fait on passe de la RII à la RIA au moment où tu parles des cellules dendritiques ? (pitié dit moi que c'est ça je comprends rien en immuno ...)

Edited by Thiasmine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
5 minutes ago, Thiasmine said:

il n'y a pas d'interventions d'Ig (spécifique à donf) avant la RIA

oui !

 

5 minutes ago, Thiasmine said:

RII à la RIA au moment où tu parles des cellules dendritiques

oui ! Bruno les présente comm des cellules interfaces entre les deux systèmes 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
7 minutes ago, Thiasmine said:

aléluiaa, merci ! 

tiens pour compléter une cinétique de la prod d'Ig

 

6m7d.jpg

 

et pour compléter ma réponse

On préfère les IgM dans la première partie de RIA car ils ont une plus grande capacité à activé le système complément @Sashounet

or c'est ce qu'on cherche lors d'une primo-infection, erradiquer

Edited by Hypnos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 53 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

En vrai @ISB cette question est pour toi : P2 d'une part, master d'immuno d'autre part..

Yeeah j'avais répondu brièvement à une question identique dans ce sujet : (le master d'immuno c'est pas ce que l'on croit haha)

 

Mais Hypnos a été plus exhaustif 😉

 

il y a 54 minutes, Thiasmine a dit :

c'est maraichers ici

Un bienfaiteur comme @Chat_du_Cheshire est toujours la bienvenu à Maraîchers 😄 (bien qu'il soit rangueillois (c'est bien une exception...))

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Thiasmine a dit :

mouais jveux bien te l'accorder 🙂

 

Il y a 1 heure, Thiasmine a dit :

c'est maraichers ici

Comment tu me trahis de fou

 

 

 

il y a une heure, Hypnos a dit :

tu n'es pas sensé avoir fait l'immunologie de P2 et de D1😂

Je veux pas vous perdre dans des détails trop complexes toussa 🙄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...