Jump to content

Poly BDR 2014-2015


Aïcha

Recommended Posts

Bonjour !

 

J'ai noté une contradiction au sein des QCM du poly sur l'ovogenèse et du coup je ne sais pas quelle est la bonne réponse:

 

QCM 2B : "Pendant l’ovulation, l’ovocyte I termine la mitose réductionnelle par une cytodiérèse asymétrique." corrigé VRAI

QCM 13E : "Entre le pic de LH et l’ovulation, le noyau expulse le second globule polaire dans l’espace périvitellin et débute la mitose équationnelle jusqu’à la métaphase II." corrigé FAUX car c'est le premier globule polaire
 

Le premier signifie que la mitose réductionnelle à lieu en même temps que l'ovulation alors que le second dit que c'est entre le pic de LH et l'ovulation et donc pas en même temps.

 

L'ovulation et la fin de la mitose réductionnelle sont-ils synchrones ?

 

Autre question sur les QCMs sur le spermatozoÏde :

- QCM 6C : L'épididym est un lieu d'achnage majeur permettant au spermatozoïde d'acquérir toutes ses capacités corrigé VRAI alors que le spermatozoïde n'est pas fécondant (capacité majeure non ?)

- QCM 9D : Trois types de régulation sont possibles : paracrine, autocrine et endocrine corrigé VRAI => je ne trouve pas d'exemple de régulation autocrine

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Élu Etudiant

Bonjour,

 

désolée de cette réponse tardive !!

 

• L'item 2B me semble en effet faux : 

 

Après le pic de LH, on a l'ovulation.

 

Avant le pic, l'ovocyte est noté ovocyte I, il est bloqué au stade diplotène de la prophase de la mitose réductionnelle.

 

Sous l'effet du pic de LH, la mitose I (réductionnelle) reprend et se termine par une cytodiérèse asymétrique avec expulsion du premier globule polaire. Puis l'ovocyte s'engage dans la mitose II, équationnelle, et se bloque en métaphase, il devient alors ovocyte II. C'est celui-ci qui est expulsé à l'ovulation.

 

Finalement, le moment de l'ovulation est précédé de la maturation ovocytaire. C'est donc juste avant que se termine la mitose réductionnelle, et bien par une cytotodiérèse asymétrique. Ovulation et fin de la mitose réductionnelle ne sont pas synchrones.

 

L'épididyme est bien le lieu où les spermatozoïdes achèvent leur maturation en acquérant leur mobilité. (le prof l'avait bien spécifié dans notre cours l'année dernière... peut-être moins cette année ?)  La testostérone très concentrée dans les voies génitales après les tubes séminifères est aussi un facteur essentiel de cette maturation.

C'est après la spermiation qu'on dit que le spermatozoïde est immature, il n'est pas mobile.

 

On dit le spermatozoïde fécondant à la fin de sa maturation, qui se termine après la spermiation : la décapacitation est nécessaire à la capacité de fécondance du spermatozoïde sinon il y aurait la réaction acrosomique trop tôt. (on pourrait peut-être le voir comme un phénomène négatif, entravant la fonction du spermatozoïde ? non ^^)

 

L'item est bien vrai.

 

• J'avoue que je ne sais pas à quoi correspond cette régulation autocrine... En tout cas pour le spermatozoïde. Mes excuses =/

 

 

J'espère que les points précédents sont plus clairs ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...