Jump to content

Transferts génétiques


Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

Salut! 

Qu'est-ce qui fait qu'on qualifie un transfert génétique d''orienté'? Est-ce le fait qu'il met en jeu deux organismes? C'est pour ça que la transformation qui est une 'simple' intégration de chromosome en solution et non dans une bactérie ou prophage est un transfert non orienté? 

Mercii

Link to comment
Share on other sites

Hello Emma! 

 

Est-ce que tu peux me préciser la partie du cours à laquelle tu fais référence stp ? 

 

La transformation consiste en la captation d'ADN en solution par des bactéries compétentes pour la transformation puis à l'intégration éventuelle par recombinaison de ses ADN au génome bactérien. 

Toutefois je ne me souviens pas avoir étudié les notions de transfert "orienté" et "non orienté" en spé pharmacie, sûrement un petit trou de mémoire lol. Mais ce sont des notions que tu retrouveras au cours de tes études dans les chapitres de génétique donc je vais essayer de t'éclairer un peu sur le sujet pour que tu puisses comprendre ces deux notions. 

 

Lorsque tu réalises un clonage, que tu veux insérer un gène dans une bactérie pour qu'elle puisse ensuite réaliser l'expression de ce gène, tu peux faire un clonage orienté ou non orienté. 

En effet, le gène que tu insères peut s'insérer dans les deux sens dans le génome bactérien (sens 5'->3' ou 3'->5'). Mais si ton gène n'est pas inséré dans le bon sens, cela aura un impact sur son expression ! 

Donc pour réaliser un clonage orienté afin que le gène s'introduise dans le sens que l'on souhaite : on utilise des enzymes de restrictions différentes afin que les deux extrémités générées soient différentes et que le gène s'insère ainsi dans un seul et unique sens : celui que l'on souhaite. 

Dans un clonage non orienté, les enzymes de restrictions utilisées sont les mêmes, donc les extrémités générées par la coupure sont identiques et le gène peut ainsi s'insérer dans deux sens. 

 

Voilà une explication un peu brève de la définition des termes d'orienté et de non orienté mais je ne suis pas sûre que cela prenne place en Spé pharmacie... Peux-tu donc me donner plus de renseignements sur la partie de cours qui te pose problème ? 

 

J'espère que j'ai quand même pu t'aider un peu, bon courage pour la suite 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonsoir @EmmaFerjani,

 

J'avais déjà répondu à une question un peu similaire mais je ne trouve plus le lien 😅

 

En gros, en Spé Pharma, tu vois l'orientation au niveau des échanges génétiques horizontaux entre les bactéries (ce qui correspond à la conjugaison, la transformation et la transduction) au contraire des transferts verticaux (pour la division cellulaire) 😉 .

Parmi les échanges horizontaux : il n'y a que la conjugaison et la transduction qui peuvent se faire de manière orientée (donc pas d'orientation pour la transformation)

L'orientation c'est le fait de passer par exemple pour la conjugaison pour les pili sexuels d'un facteur F+ (bactérie "mâle") à un facteur F- (bactérie "femelle") car il n'y a que les "mâles" qui ont ce facteur.

Pour la transduction, l'orientation se fera par le phage (vecteur viral)

 

En soit, j'avais juste appris ça par cœur sans me prendre la tête  :

 

Voici les schémas du diapo :

 

1151405709_Annotation2020-05-09205531.thumb.png.d338b4d4f7b57b072a2df2384d4875ab.png416895479_Annotation2020-05-09205545.thumb.png.63262f0817405c573ca9df2289305efe.png

1214299340_Annotation2020-05-09205505.thumb.png.a75886af7f043778a744c4cecdb1b844.png

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...