Jump to content

TD RG compartiments liquidiens


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Salut 🌝

 

Pour le qcm 4 item C https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/389697/mod_resource/content/1/QCM TD compartiments liquidiens Rangueil 2020.pdf

 

Le gars est diabétique donc il boit 4L d'eau par jour, ça devrait pas faire un bilan hydrique positif donc une diurèse > 4L ?

La correction dit : le bilan hydrique est négatif (vol plasmatique et VIC diminué) donc si le bilan hydrique s'est adapté la diurèse devrait être minimale (0,5l)

 

Duc coups  si le bilan hydrique est négatif, où sont allés les 4L ? Quand même pas dans les selles ?

 

 

Edited by Awwa
Link to comment
Share on other sites

En fait pour cet item, le but était de te faire remarquer que les volumes plasmatique et intracellulaire était diminué. Une adaptation de la diurèse c'est "faire en sorte que les volumes dans le corps soit correcte", or ici tes VIC et Vplasmatique ne sont toujours pas à la normaux.

Pour répondre à ta question, le diabète est en partie caractérisé par un syndrome de polyurie, polydyspie c'est a dire qu'on urine beaucoup et qu'on boit beaucoup alors que le corps n'a pas assez d'eau dans ses cellules et dans le plasma. C'est en effet que le corps n'est pas capable de s'adapter.

Edited by PaulinePefferkorn
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 13 minutes, PaulinePefferkorn a dit :

En fait pour cet item, le but était de te faire remarquer que les volumes plasmatique et intracellulaire était diminué. Une adaptation de la diurèse c'est "faire en sorte que les volumes dans le corps soit correcte", or ici tes VIC et Vplasmatique ne sont toujours pas à la normaux.

Pour répondre à ta question, le diabète est en partie caractérisé par un syndrome de polyurie, polydyspie c'est a dire qu'on urine beaucoup et qu'on boit beaucoup alors que le corps n'a pas assez d'eau dans ses cellules et dans le plasma. C'est en effet que le corps n'est pas capable de s'adapter.

 

Okey je vois, mais si il urine beaucoup, pourquoi le bilan hydrique n'est pas équilibré  et la diurèse maximale ? :/

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Awwa 

 

Il y a 2 heures, Awwa a dit :

Duc coups  si le bilan hydrique est négatif, où sont allés les 4L ?

Dans les différents compartiments afin de compenser le fait qu'ils manquent de volume !

 

Concernant la polyurie c'est plus complexe.
Le corps s'adapte en diminuant au maximum la diurèse car les volumes plasmatiques et intra cellulaires ne sont pas suffisants

Mais il y a tellement de glucose (diabète) que celui-ci dépasse les capacités de réabsorption du rein et, par pression osmotique, entraîne une augmentation du volume des urines

Ces éléments ne sont pas à votre connaissance. Il faut juste savoir que lorsque les volumes sont insuffisants comme ici la diurèse s'adapte et va diminuer (ici elle sera au minimum)

Link to comment
Share on other sites

D'accord j'ai compris, la diurèse est fortement diminué parce que l'urine "s'échappe trop" 

 

Le 09/05/2020 à 17:06, alexandre3222 a dit :

Il faut juste savoir que lorsque les volumes sont insuffisants comme ici la diurèse s'adapte et va diminuer (ici elle sera au minimum)

Okeyy je retiens ça

 

Merci à vous 2 de m'aider 🌝

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Awwa a dit :

D'accord j'ai compris, la diurèse est fortement diminué parce que l'urine "s'échappe trop" 

Attention ça c'est parce que c'est pathologique

En P1 on n'aborde que le côté physiologique et pas physiopathologique donc tu peux oublier cette partie 😉

il y a 4 minutes, Awwa a dit :
Le 09/05/2020 à 17:06, alexandre3222 a dit :

Il faut juste savoir que lorsque les volumes sont insuffisants comme ici la diurèse s'adapte et va diminuer (ici elle sera au minimum)

Okeyy je retiens ça

Voilà, on t'en demandera pas plus !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...