Jump to content

qcms entrainement


Angele
Go to solution Solved by AudreyLcp,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'ai deux petites questions :

 

-Dans différents qcms avec des brins d'ARN ou d'ADN représentés, une question revient souvent (Poly entrainement 14 page 9, 17 et 18 page 11) "On peut marquer radioactivement cet ARN (ou acide nucléique par exemple) en l'incubant en présence de (alpha-P32)ATP et de polynucléotide kinase. En général cet item est faux mais je ne comprends pas pourquoi.. Si quelqu'un peut m'éclairer !

 

-QCM entrainement 20 page 12 : Pour cette question on vous rappelle que la longueur du chromosome d'E.coli est de 4.6 Mpb et que le pas de la double hélice est de 3.4 nm.

E.Le périmètre du chromosome d'e coli en l'absnece de tout phénomène de compaction peut-être évalué approximativement à 1.5mm. Je n'arrive pas à le résoudre (réponse : vrai)

J'ai fait : 10 nucléotides = 3.4 nm donc 1 = 0.34 nm. 0.34 * 4600 = 1564 nm soit 1.564 microm et non pas mm..

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

 

La polynucléotide kinase marque l'ADN avec du [gamma-P33] ATP.

C'est lors de la méthode d'amorçage au hasard que l'on utilise de [alpha-P33] ATP.

 

Et pour le périmètre, ta méthode est juste. Mais Mpb = 1 000 000 pb donc ça fait 0.34*4600000 = 1 564 000 nm, soit 1.564mm

 

Voilà :)

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...