Jump to content

biophy M 2016


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Non justement, pas forcément !

Tu peux être isotonique sans pour autant être iso osmotique (tu as des concentrations différentes de solutés différents mais au final la pression osmotique est la même)

Link to comment
Share on other sites

ok, désolé @alexandre3222 mais j'ai vraiment du mal avec ça ! 

 

je pensais que iso-osmotique voulait dire même pression osmotique des deux côtés. Alors qu'en fait c'est le nombre d'osmoles et pas forcément la pression?

 

  • par ex (je dis n'importe quoi) : si j'ai 7 molécules de glucose d'un côté + 3 molécules de NaCl d'un coté de la membrane et 7 molécules de glucose d'un côté + 3 molécules de NaCl de l'autre je suis iso osmotique ?

 

  • mais si j'ai  7 molécules de glucose d'un côté + 3 molécules de NaCl d'un coté de la membrane et 5 molécules de glucose d'un côté + 5 molécules de NaCl de l'autre je ne suis pas iso osmotique mais par contre on peut dire qu'on est tout de même isotonique ? (si on est avec une membrane impermeable au glucose)

 

- isotonique = même PRESSION osmotique = pas de flux net de solvant entre 2 compartiments

- iso osmotique = même concentration de chacun des solutés

 

???? c'est ça ???

 

Donc dans le plasma, il y a environ 9,35 g/L de Nacl en intracellulaire dans les GR ( je crois que ça fait 250 mOsmoles) mais pour être isotonique il faut développer la même pression en extracellulaire mais pas forcément avec les mêmes molécules (on est pas obligé de mettre spécifiquement du Nacl ) le tout est de mettre des molécules osmotiquement actives pour développer une pression égale ? 

 

désolé si c'est brouillon ! 

Edited by minuscortex
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

J'ai trouvé une explication super bien faite sur un forum, je te fais un copié/collé:

(oublie mon premier message je me suis embrouillé dans mon explication, celle ci est bien meilleure)

 

Une solution est, par rapport à une autre
- hyperosmotique si elle développe une pression osmotique moindre contre une membrane semi perméable (qui ne laisse passer aucun soluté mais laisse passer librement l'eau)
- hypoosmotique si la pression est plus grande
- iso-osmotique : la même pression

Mais par contre:
Une solution est, par rapport à une autre
- hypertonique si elle développe une pression osmotique moindre contre une membrane réelle (elle est sélective : elle n'arrête que certains solutés)
- hypotonique si la pression est plus grande
- isotonique: la même pression

Exemple:
compartiment A: 1mmol/L de NaCl, 1mmol/L d'urée
compartiment B: 1mmol/L de NaCl uniquement

les deux compartiments sont séparés par une membrane semi-perméable: l'osmolarité effective en A est de 3 osmol/L (1 osm/L Na+, 1 osm/L Cl-, 1 osm/l uréé) contre 2 osm/L seulement en B : la pression osmotique est plus forte en A, l'eau va être aspirée par A, A est hyperosmotique par rapport à B (les deux phrases sont synonymes!).

les deux compartiments sont séparés par une membrane réelle qui laisse passer l'urée mais pas le NaCl : l'urée va diffuser de A vers B et annuler le gradient entre deux compartiments. Elle sera donc osmotiquement inactive. Seul le NaCl est actif, donc on a 2 osm/L contre 2 osm/L : les deux solutions sont isotoniques, développent la même pression osmotique contre la membrane (phrases synonymes).

Etant donné qu'une membrane biologique est une membrane réelle, puisqu'elle a un certain nombre de perméases, on parlera toujours de tonicité et pas d'osmoticité...
exemple : membrane du globule rouge, perméable au glucose mais pas au NaCl.

 

Link to comment
Share on other sites

ok super merci beaucoup beaucoup @alexandre3222 j'ai beaucoup mieux compris.

 

Mais, il me reste encore un doute concernant cette diapo : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/7/1589121711-capture-d-ecran-123.png

 

ici il écrit à la fois iso-osmotique et isotonique. Cela veut dire que si le plasma est à 300 mOsmoles il est isotonique et iso omolaire aux GR ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...