Jump to content

couplage d'ions


Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

@Thiasmine, oui pour le transporteur je vois, mais c'est dans les diapos où Pr.Cussac décrit un peut tous les ions importants, dans le chlorure il a écrit: "couplage avec d'autres ions: HCO3- au niveau des hématies et Na+ au niveau rénal" (ce qui donne du NaCl là)

Donc moi je voulais savoir ce que ça donnait avec HCO3- tu vois ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

ah oui je vois de quelle partie du cours tu parles @ZinédineZidovudine, du coup oui ça fait bien référence aux transports, en faite je pense qu'il veut juste dire que le mouvement des chlorures est très souvent lié au mouvement d'autres ions, donc notammen à celui du bicarbonate dans les hématies (on le voit notamment dans le cours de pH de Mr Stigliani, le Cl- qui va venir compensé la perte de charge "-" au niveau de l'hématie si le bicarbonate venait à sortir de l'hématie, intéressant du coup lors de l'hématose) mais aussi le mouvement du chlore est associé à celui du Na+ au niveau du rein comme tu le dis 
je pense pas qu'il fasse ici référence au fait que le Na+ et le Cl- font le NaCl, car le bicarbonate et le chlorure eux sont deux anions donc jsp comment ils peuvent se coupler dans ce sens là

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, ZinédineZidovudine a dit :

j'suis con

non. 

 

à l’instant, ZinédineZidovudine a dit :

merci beaucoup

avec plaisir grand chevalier 💎

 

il y a 1 minute, ZinédineZidovudine a dit :

félicitations pour ton millier au passage

tu me touches en plein coeur 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...