Jump to content

items homéostasie


Go to solution Solved by Jujugulaire,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai quelques questions:  

 

" une carence en iode de 3 semaines n'altère pas la production des hormones thyroïdiennes" compté vrai, est ce que l'on considère que la production d'hormones ne sera impactée qu'au delà d'un mois ? du fait du stockage ? 

"La concentration plasmatique de LH et proportionnelle à son taux de synthèse" est compté faux mais comme c'est une hormone qui n'est pas stockée, son taux de synthèse est équivalent à son taux de sécrétion non ? 

 

Merci d'avance ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @LGL3283A !

 

Pour ta deuxième question, la LH est une hormone peptidique hydrophile qui est bien stockée dans des vésicules au sein de la cellule. Sa synthèse ne reflète donc pas forcément sa sécrétion. C'est en revanche le cas pour les hormones stéroïdes. 

Pour ta première question je n'ai pas trouvé la réponse dans mon cours mais il est possible que ce soit dû au fait que les hormones thyroïdiennes soient stockées en grande quantité en attendant que la glande soit stimulée par la TSH

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @LGL3283A

 

En effet, pour ta première question, les iodothyronines sont stockées pour une durée de 1 mois, de ce fait si il n'y a pas d'apport d'iode pendant 3 semaines permettant la synthèse de ces hormones, elle ne sera pas impactée, dans le sens où, si un stimulus provoque la libération de ces hormones, le stock sera suffisant à priori sans avoir été "renouvelé" pendant plus de 3 semaines. C'est comme ca que j'interprète l'item, 

 

Bonne journée !

Edited by juliettef
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...